Le Midi Libre - Sport - Le Mouloudia de Saida déterminé à décrocher un titre national
Logo midi libre
Edition du 7 Juillet 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Handball 
Le Mouloudia de Saida déterminé à décrocher un titre national
18 Décembre 2007

Le club de handball du mouloudia de Saida est déterminé à décrocher un des titres nationaux au cours de la saison 2007-2008 et à honorer les couleurs nationales dans les différentes compétitions internationales à l’instar de la coupe d’Afrique qui se déroulera au Maroc et le championnat arabe, apprend-on auprès du président du club, M. Nouar Ibrahim.

«Ces objectifs sont à la portée du club qui jouit d’une stabilité depuis une dizaine d’années tant sur le plan technique qu’administratif et qui compte dans ses rangs des éléments jeunes dotés d’un bon potentiel physique», a ajouté la même source.
Concernant la situation financière de l’équipe du mouloudia, M. Nouar a indiqué que "l’octroi récemment de 4 millions DA de la part des autorités a permis à l’équipe de préserver sa stabilité, en plus des promesses de soutien au mouloudia pour concrétiser ses ambitions".
Toutefois, le même responsable déplore, le manque de sponsoring du fait de l’absence d’une culture incitant les entreprises privées à financer ce genre d’activités.
Plusieurs éléments de l’équipe du MCS qui rivalise à juste titre avec l’équipe de football, ont effectivement renforcé l’élite nationale lors des compétitions continentales et internationales à l’instar de Mourad Boubekeur et Mimouni.
Considérée en tant qu’équipe invétérée, le mouloudia de Saida s’est lancée dans l’aventure en 1958 avec la création d’un petit club dénommé "patriote Saida" sous la houlette de l’ancien basketteur du club de Saida, "Antoine Miria". L’équipe était composée à cette époque, d’éléments européens à l’exception d’un seul joueur algérien qui fût Ibrahim Ghachem. L’entraîneur français de l’équipe de handball a, en toute circonstance, soutenu la cause algérienne, selon les témoignages de citoyens de Saida l’ayant côtoyé.
Après l’indépendance, le club du Patriote Saida devint le Mouloudia de Saida, et ce toujours sous la conduite d’Antoine Miria lequel a mené le club à des titres régionaux et nationaux.
Celui-ci a été sacré champion de la zone ouest durant sept années consécutives, tout en réalisant des résultats honorables dont la coupe d’Algérie remportée en 1965.
En 1977, l’équipe a été prise en charge par l’assemblée populaire communale de Saida et devint le mouloudia Baladiat Saida et évolua jusqu’à 1983 en division régionale. En accédant à la deuxième division nationale, l’équipe retrouve sa première appellation.
Le mouloudia qui évolue actuellement en super division est prédisposée, selon son président, à s’imposer et jouer les premiers rôles malgré la rude compétitivité l’opposant à des équipes de haut niveau comme le mouloudia d’Alger.
L’important pour le club est de préserver ses acquis et de faire en sorte de le renforcer sur les plans technique et pédagogique sans pour autant occulter l’aspect de la formation, a conclu M. Nouar.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel