Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 18 Septembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
19 Septembre 2007

1922
Emile Zatopek
Naissance de la «locomotive tchèque», surnom que l’on donne au coureur de fond qui a remporté la médaille d’or du 10.000 m, à Londres, en 1948. A Helsinki (Finlande), en 1952, il décroche trois médailles d’or sur le 5.000 m, le 10.000m et le marathon (42,195 km). Il décède en 2000 à l’âge de 78 ans.

1911
Otzi
Les scientifiques ont donné ce nom à «l’homme des glaces», momifié, découvert par hasard par des randonneurs à 3.200 m d’altitude, à la frontière entre l’Italie et l’Autriche. Enseveli pendant des millénaires sous une couche de glace, ce corps congelé n’a été révélé qu’à cause d’une fonte importante du glacier cet été-là.

1992
Mohamed Elyes Mesli
Nommé ministre de l’Agriculture en juin 1991, reconduit en février 1992, il est maintenu à ce poste dans le gouvernement formé ce jour de septembre 1992 avant de prendre sa retraite en 1993. Né à Tlemcen, il décroche en 1966 le diplôme d’ingénieur agronome à l’I.N.A d’El Harrach. En 1984, il est directeur des études au Premier ministère, chargé des dossiers du développement, puis administrateur dans l’équipe qui participe à la mise en place des Fonds de participation et finalement wali de Blida en 1990.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel