Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 9 Novembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
4 Septembre 2011

1836 Brevet pour le semoir
à grains de coton
Un brevet fut accordé à Henry Blair, un noir américain affranchi. C’était sa deuxième invention. Il avait inventé le semoir à maïs. Ses inventions étaient signées d’un x car il ne savait ni lire, ni écrire. Il a été le deuxième noir à recevoir un brevet.

1887 Yoshihito est nommé empereur
Yoshihito, l’empereur Taisho est le 123e empereur du Japon. Son règne dure 14 ans, de la fin 1912 à la fin 1926. Il reçoit le nom de Yoshihito et le titre de l’empereur Taisho le 6 septembre 1879. Il est officiellement déclaré héritier le 31 août 1887 et est formellement intronisé prince héritier le 3 novembre 1888. Yoshihito souffrait des séquelles d’une méningite contractée trois semaines après sa naissance qui l’avait laissé en mauvaise santé physique et intellectuelle. Il fit très peu d’apparitions publiques, même après son ascension au trône en 1912. Lors de l’une de ses rares apparitions publiques, à l’occasion de l’ouverture de la Diète en 1913, au lieu de lire son discours, il roula les feuilles de papier en une sorte de télescope et regarda les députés à travers son instrument improvisé. Après 1919, il n’avait plus aucune charge officielle et Hirohito fut nommé prince régent en 1921. Il est cécédé le 25 décembre 1926 et Hirohito lui succéda.

1888 Premier crime du tueur
en série, Jack l’Éventreur
Mary Ann Nichols est assassinée. C’est le premier meurtre commis par Jack l’Éventreur. Elle fut retrouvée égorgée et éviscérée dans une cour d’immeuble. Jack l’éventreur (en anglais, Jack the Ripper) est le nom donné à un tueur en série anglais qui assassina sauvagement cinq femmes prostituées, issues de milieux pauvres, dans le quartier de Whitechapel, à Londres en 1888. Le mystère qui entoure l’identité et les mobiles du tueur (ou des tueurs) a intrigué de nombreux enquêteurs et inspiré plusieurs auteurs. Le meurtrier ne fut jamais découvert.

1980 Fondation officielle du syndicat Solidainosch
Le gouvernement communiste polonais finit par céder et signe les accords de Gdansk avec Lech Walesa, ouvrier-électricien et leader du syndicat Solidarnosc. Cette signature permet de mettree fin à la grève des 17.000 ouvriers de Gdansk sans effusion de sang. Le 31 août 2004, Phil Schiller, vice président d’Apple, annonce l’iMac de troisième génération, l’IMac G5 . Celui-ci est doté d’un design encore plus compact : l’ordinateur tient dans ce qui semble n’être que l’écran, plat de surcroit. Cela est rendu possible par l’usage de composants d’ordinateurs portables. L’ensemble ne fait pas plus de 5 cm d’épaisseur et est porté par un pied unique permettant l’ajustement vertical de l’écran. Le slogan est «où est passé l’ordinateur ?», jouant sur la confusion que pouvait ressentir une personne croyant n’avoir que l’écran en face d’elle et cherchant l’unité centrale.


2005 Des centaines de morts
dans un mouvement de panique
Scène d’horreur en Irak : des centaines de pèlerins chiites qui se rendaient dans une mosquée se sont jetés d’un pont dans le fleuve Tigre. Ils ont été pris de panique après des rumeurs voulant qu’un kamikaze était sur le point de faire exploser sa bombe. Une des barrières de sécurité du pont a cédé. Les pèlerins ont péri noyé et le bilan est très lourd. Il atteindrait au moins 650 morts et plus de 300 blessés. La majorité des victimes sont des femmes et des enfants. Les pèlerins chiites se rendaient dans une mosquée d’un vieux quartier de Bagdad pour participer à une fête religieuse


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel