1794 : La «Supérieure»
Création de l’Ecole normale supérieure en France. Etablissement public destiné à assurer la formation des professeurs qui ne recrute que sur concours, son siège se trouve à Paris.
1817 : L’indépendantiste
Le général et homme politique Sud-américain, Simon Bolivar (1783-1830), surnommé «Libertador» et chef des guerres d’indépendance des colonies espagnoles d’Amérique du Sud (depuis 1813), forme un gouvernement indépendant au Venezuela.
1938 : Belle frayeur
Orson Welles (1915-1985) cinéaste et acteur, terrorise ses compatriotes dans le cadre d’une émission radiodiffusée (La guerre des mondes) conçue comme un canular mais dont le réalisme a fait paniquer et fuir des milliers d’auditeurs de leurs domiciles. Ce thème sera d’ailleurs porté à l’écran par la suite.
1967 : Prodigieux
Le X 15, un avion-fusée spatial expérimental américain atteint ce jour la vitesse hallucinante de Mach 6 (c’est-à-dire 7.297km/h). Ne pouvant décoller qu’accroché sous un autre avion, il a été l’avion piloté le plus rapide de l’histoire aérienne.
1975 : Succession
Le général Franco (né en 1892) tombé malade, charge le prince Juan Carlos d’Espagne (né en 1938) d’assumer les pleins pouvoirs le temps de sa maladie. Il mourra peu de temps après et Juan Carlos sera proclamé roi d’Espagne.
1980 : Libération
Ahmed Ben Bella, le 1er Président algérien (du 15 septembre 1963 au 19 juin 1965), est officiellement libéré après 15 années d’assignation en résidence surveillée. Exilé en Europe, il rentre en Algérie en 1990.
1990 : Le bout du tunnel
Les équipes de forage et de creusement établissent ce jour-là une première jonction du tunnel sous la Manche qui doit relier l’Angleterre à la France.
2002 : Concurrence déloyale
La Commission européenne condamne la société japonaise Nintendo à une amende de 149 millions d’euros pour «atteinte à la concurrence». Elle est accusée, avec sept de ses distributeurs européens d’avoir maintenu les prix à un niveau artificiellement élevé par une entente illégale qui empêchait l’importation de produits de la marque éventuellement vendus moins chers.
2002 : Terrorisme meurtrier
Boualem Bensaid et Smain Aït Ali Belkacem sont condamnés par la justice française à la réclusion criminelle à perpétuité pour les attentats commis à Paris en 1995 dont celui du RER Saint Michel (8 morts). Rachid Ramda (coupable de complicité et extradé par la Grande-Bretagne) vient d’être condamné à la même peine assortie d’une peine de sûreté de 22 ans.
2006 : Terrorisme toujours
Deux attentats du GSPC à la voiture piégée contre des commissariats de police dans la proche banlieue d’Alger font trois morts et 24 blessés.