Sidi Ali Bounab
Perturbation dans l’alimentation en eau
Les habitants des villages Aït Khercha et Aït Saâda, qui relèvent de Douar Sidi Ali Bounab (commune de Tadmaït) ont observé, hier matin un rassemblement devant le siège de la daïra de Draâ Ben Khedda pour crier leur soif. En effet, lesdits villages souffrent depuis longtemps d’une perturbation dans l’alimentation en eau potable. L’eau ne coule de leur robinets qu’une fois et dans les meileurs des cas, deux fois par semaine. Selon les concernés. En été cette situation devient insuportable pour les ménages. Il est à noter que les villages de Sidi Ali Bounab sont alimentés à partir des forages réalisés son sur l’oued Sebdou, un oued qui est sur exploité par les extracteurs de sables qui l’ont condamné à mourir plusieurs fois et en raison de cette situation de forages réalisés à proximité des sites d’extraction de sable, sont assechés, en attendant que l’Etat réagisse avec fermeté face à ce problème écologique et de santé publique en cas de pollution de la nappe phréatique. Beaucoup de villlages et quartiers alimentés par l’oued sebdou, subissent des coupures dans l’alimentation en eau. Les habitants d’Aït Saâda et d’Aït Khercha sont déterminés à poursuivre leur mouvement jusqu’à la prise en charge effective de leur problème.
Z. H.
Aïn Defla
900 poches de sangcollectées en juillet
M. Belkebir, président de l’association des donneurs de sang nous signale : "Pour les régions de Bou Medfa, Miliana et El Khemis, plus de 900 poches de sang ont été collectées durant le mois de juillet. Il faudra noter que parmi les volontaires, le nombre de femmes a augmenté de manière sensible. Nous allons organiser d’autres campagnes touchant les régions d’El Attaf, de Rouina et de Djelida. Nous sommes devenus des auxiliaires précieux au sein des hôpitaux, car pour l’association, notre devoir est de sauver des vies humaines".
Khemis Miliana
3.000 couffins seront distribués durant le ramadhan
Les associations caritatives se préparent pour organiser la "meida" du ramadhan. Ainsi, des restaurants seront ouverts dans chaque quartier (Souffay, Boutane, Salem) à l’intention des démunis. Le restaurant du Croissant rouge dirigé par M. El Hachemi servira chaque soir plus de 100 repas. D’autre part, les services de l’APC organiseront la distribution de 3.000 couffins du ramadhan.
Tala Ou-Chiba remplace les robinets
Les habitants ne savent plus à quel saint se vouer: des coupures quotidiennes d’eau potable. Plusieurs quartiers de la ville reçoivent le précieux liquide 1 heure par jour. C’est toujours le même problème qui revient : canalisation usées, nombreux fuites au bien pompe en panne. Les citoyens véhiculés ont trouvé une astuce : se rendre à Zougala pour remplir les bidons dans la source de Tala Ou-chiba qui, parait-il, est très bonne pour la santé…
C. E. M.