Le Midi Libre - Midi Est - 44 cas de piqûre enregistrés
Logo midi libre
Edition du 30 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tissemsilt, envenimation scorpionique
44 cas de piqûre enregistrés
19 Août 2013

La direction de la santé et de la population de la wilaya a organisé, au début de l’été une action de sensibilisation marquée par des rencontres avec les établissements publics de santé de proximité...

Durant la période allant d’avril à fin juillet de l’année en cours, pas moins de 44 cas de piqûres de scorpions ont été enregistrés dans la wilaya de Tissemsilt, a indiqué la direction de la santé et de la population à l’APS, précisant que la plupart des cas d’envenimation ont été enregistrés chez les enfants et adolescents dont l’âge varie entre 14 et 19 ans, notamment durant les mois de juin et de juillet qui favorisent la prolifération des scorpions.

Aucun décès par piqûres de scorpions n’a été toutefois signalé, a ajouté la même direction qui a soutenu que toutes les personnes piquées ont été traitées au niveau des établissements de santé de proximité.

Dans les communes de Bordj Bounaâma, Theniet el-Had, El Ayoun, Beni Lahcen, Sidi Slimane et Benu Chaïb, les scorpions prolifèrent en raison de leur climat chaud et humide. Pour rappel, la direction de la santé et de la population de la wilaya a organisé, au début de l’été une action de sensibilisation marquée par des rencontres avec les établissements publics de santé de proximité (EPSP) particulièrement au niveau de ceux existants dans les communes qui connaissent une prolifération de scorpions où des conseils ont été prodigués aux citoyens pour se prémunir contre ces insectes à aiguillon venimeux.

Les établissements publics de santé de proximité de la wilaya ont ainsi pris les mesures nécessaires de lutte contre l’envenimation de scorpions en assurant la disponibilité des traitements appropriés tels que le sérum anti-venimeux dans toutes les structures hospitalières de la wilaya. La direction de la santé et de la population de la wilaya a dénombré, durant la période allant d’avril au mois de juillet de l’année 2012, 42 cas de piqûres dont 45 % des cas, des dolescents âgés entre 15 et 19 ans.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel