Les subventions de l’Apw pour le mouvement associatif s’élève, pour l’exercice 2010, à 8 milliards de centimes, prélevés sur le budget primitif. La part du lion revient, comme à l’accoutumée, au secteur des sports qui bénéficiera de 2,6 milliards de centimes. Plus de deux milliards irons renflouer les caisses des deux clubs phares du football de la ville des ponts, à savoir le CSC et le MOC, talonnés par l’ASKhroub.
Le secteur de la culture, qui demeure le parent pauvre, engrangera, quant à lui, moins de deux milliards qui couvriront les dépenses générées par la multitude d’associations, parties prenantes dans les différentes activités et manifestations culturelles. Il s’agit, principalement, de grandes manifestations musicales et théâtrales, nationales et internationales, à l’exemple du festival du malouf, jazz ou encore Aissaoua.
Constantine compte quelques 180 associations, après une opération d’assainissement menée par la direction des affaires sociales, œuvrant principalement dans le domaine social et médical. Pour cette catégorie, il sera alloué 500 millions de centimes alors que celle s’occupant des handicapés aura uniquement 120 millions.
La trentaine d’associations caritatives affiliées à la mosquée El Amir Abdelkader auront droit à une subvention de 300 millions. D’autres associations religieuses bénéficieront d’une enveloppe pour mener à terme des travaux ou des chantiers de mosquées.
N. D.