Après plusieurs reports dus à la réévaluation de l’enveloppe financière du projet, les travaux de réalisation de l’hôpital de Boumerdès, renfermant 240 lits, seront lancés ’’très prochainement’’, a annoncé le wali.
’L’entreprise étrangère détentrice du marché de réalisation de ce projet entamera au courant de cette semaine l’installation de ses chantiers, avant le lancement effectif des travaux’’, a indiqué, à l’APS, Kamel Abbas. Selon lui, le lancement du chantier était ’’impossible sans une réévaluation du montant qui lui a été attribué en 2006, au titre du quinquennal 2005-2009".
Le coût de réalisation de cet hôpital, qui s’étendra sur une surface de 5 ha, est passé de plus de 1 milliard en 2006 à 3,340 milliards DA actuellement, après l’approbation du gouvernement et de la Commission nationale des marchés publics, a fait savoir M. Abbas.
Cet établissement, qui sera construit sur 5 étages, renfermera plus d’une dizaine de blocs opératoires destinés aux interventions chirurgicales de toutes sortes dans des spécialités dites de pointe et non disponibles actuellement à Boumerdès, telles que la neurochirurgie et la cardiologie interventionnelle, en plus de 10 salles médicales diverses, a précisé la Direction locale de la santé, de la population et de la reforme hospitalière.
Une assiette mitoyenne au site d’implantation de cet hôpital a été, par ailleurs, retenue pour abriter un projet d’une annexe médicale, au profit de l’université de Boumerdès, dans la perspective de la rattacher ultérieurement à l’hôpital de Boumerdès, qui sera reconverti, à terme, en un centre hospitalo-universitaire (CHU), a ajouté la même Direction.
Tout en diminuant les déplacements pénibles et coûteux des malades de la wilaya vers les hôpitaux d’Alger et de Tizi-Ouzou, la concrétisation de ce projet est de nature à réduire considérablement la tension au niveau des établissements hospitaliers de la wilaya.