Le Midi Libre - Midi Est - Net recul cette saison estivale
Logo midi libre
Edition du 30 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BEJAIA, Feux de forêt
Net recul cette saison estivale
30 Septembre 2013

Quelque 410 hectares de végétation ont été détruits durant l’été par des incendies dans la wilaya de Bejaia, marquant une baisse sensible comparativement à l’été 2012, où plus de 8.000 hectares avaient été incendiés, selon un bilan de la Conservation locale des forêts. Selon le conservateur des forêts, Ali Mahmoudi, ce recul est dû aux conditions climatiques, mais surtout, à la nouvelle organisation anti-feu, mise en œuvre durant cette période et la synergie qui a prévalu entre les services forestiers et la Protection civile.

"Les interventions ont été rapides et beaucoup d’incendies ont été maîtrisés dès leur départ", a-t-il indiqué, notant que "pas moins de 83 feux ont été éteints dès leurs départ". Pour ce faire, outre les nouveaux moyens mis en place, notamment le plan de la communication (talkie-walkie, et relais radios), et il a été procédé, à la multiplication des postes de vigies (12 unités contre 3 antérieurement), à la densification des comités opérationnels de communes (29 structures) et de daïras (15), et à une meilleure coordination entre les services des forêts et ceux de la protection civile, dont l’efficacité s’est bonifiée du fait de la formation dont ont bénéficié les forestiers (prés de 100 agents) au sein des structures de la protection civile, avant le début de l’été, a-t-il encore indiqué.

M. Mahmoudi a également souligné, dans ce contexte, l’importance de l’existence de chantiers à travers les massifs forestiers, notamment ceux engagés dans des travaux sylvicoles ou d’ouverture de pistes, qui, dit-il, se sont mobilisés avec leur travailleurs, soit pour prêter main fortes aux secours, ou pour effectuer les opérations d’extinction des feux. Durant la saison estivale, les incendies ont détruit 252,5 ha de broussailles, 10,70 ha de maquis, 68 hectares d’essences forestières, plus de 40 hectares d’arbres fruitiers (oliviers et figuiers) et 10 hectares d’Alfa, a précisé le même responsable.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel