Le massif de Collo avec ses six communes confinées à l’extrême ouest de la wilaya de Skikda, enregistre depuis quelques années déjà et à la faveur du retour de la sécurité et de la quiétude dans cette région qui a longtemps souffert des affres du terrorisme, un développement qui touche l’ensemble des secteurs.
Il est indéniable aujourd’hui que le plus grand acquis de la région demeure l’élargissement du chemin de wilaya n° 132 et sa modernisation sur l’ensemble du tronçon allant de Collo jusqu’à la limite de la wilaya de Jijel.
Actuellement, toute la population de la région attend avec impatience le lancement d’un autre projet d’une grande importance consistant en le raccordement de l’ensemble des agglomérations du massif en gaz de ville. Un projet dont le coût est estimé à plus de 100 milliards de centimes et qui sera en partie financé par la wilaya à hauteur des 30 % de l’enveloppe globale. C’est le wali de Skikda Tahar Melizi en personne qui en a fait part à un groupe de citoyens lors d’une récente visite effectuée au niveau de la région, ponctuée par une remise symbolique des clefs de plusieurs locaux à usage professionnel et artisanal à des jeunes promoteurs de la commune d’Ouled Attia. Le wali qui était accompagné d’une forte délégation composée essentiellement de responsables locaux et de directeurs de l’exécutif, a également visité un projet de réalisation d’une maison de jeunes en voie d’achèvement à Khenak Mayoune avant d’inspecter un chantier d’un complexe sportif de proximité composé d’une salle polyvalente et d’une salle spécialisée à Bounoghra, dont le taux d’avancement des travaux a déjà franchi le seuil des 60 %. Le chef de l’exécutif s’est aussi enquis de l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un siège pour la sûreté de la daïra d’Ouled Attia avant de visiter l’internat d’un CEM entièrement réhabilité en mobilisant une enveloppe estimée à 14,5 millions de DA.
A Kenoua, une commune dépendant de la daïra de Zitouna, où ont été inspectés les travaux d’extension du siège de la commune, le wali n’a pas manqué d’insister auprès des responsables locaux pour qu’ils respectent l’harmonie architecturale des différents bâtiments constituant l’édifice dans son ensemble. Il a par ailleurs, ordonné d’inscrire une nouvelle opération pour la réalisation d’un réservoir de 500 mètres cubes dont le cadre d’un projet, en voie d’achèvement, relatif au renforcement de l’AEP de la commune de Kenoua.
Au chef-lieu de daïra, le wali a visité un projet de réalisation de 60 logements sociaux destinés à la résorption de l’habitat précaire avant d’inspecter les chantiers d’un projet d’une auberge de jeunes et d’un centre artisanal.
Enfin et avant de quitter Zitouna, M. Melizi s’est enquis également de l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un siège pour la sureté de la daïra de Zitouna, auquel sont annexés un célibatorium et 08 logements de fonction. Sur place, le chef de l’exécutif a mis l’accent sur l’obligation faite aussi bien aux maitres de l’ouvrage qu’aux bureaux d’études afin de veiller à une meilleure maitrise des coûts de réalisation des différents projets et ce, conformément aux orientations sans cesse réitérées du président de la République.
La tournée s’est achevée dans la commune de Cheraia où la délégation a visité une bibliothèque communale nouvellement réalisée et inspecté les travaux de réhabilitation d’un tronçon routier de 3.9 km du cw 132 reliant Chéraia à Collo.