Le Midi Libre - Midi Centre - une voie ferrée vers Timimoun prochainement
Logo midi libre
Edition du 13 Juin 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ghardaia
une voie ferrée vers Timimoun prochainement
10 Juillet 2010

Les services de la wilayade Ghardaia informent du lanacement de l’étude pour la réalisation d’une ligne ferroviaire électrifiée devant reliant Ghardaia-El Menea-Timimoun, soit sur près de six cent cinquante kilomètres. L’APS, qui rapporte l’information , indique qu’un appel d’offres national et international restreint a été lancé en direction des bureaux d’études spécialisés pour l’élaboration d’une étude. Les bureaux d’études spécialisés, qui seront retenus par l’Agence nationale des études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) seront chargés de l’élaboration d’un avant-projet d’études. Cette nouvelle ligne ferroviaire permettra dans le futur de désenclaver de nombreuses localités de la région du sud du pays et de joindre la boucle du sud-ouest (Ghardaia-Timimoun-Adrar-Beni Abbès et Bechar), a-t-on ajouté de même source.
La nouvelle liaison ferroviaire permettra un meilleur développement de l’activité touristique et économique dans les régions du sud du pays, selon les services de la wilaya.
Outre cela cette nouvelle ligne ferroviaire générera des retombés économiques considérables notamment pour le transport des marchandises, essentiellement les produits énergétiques (carburant), céréales et produits de large consommation. Des études similaires sont en cours pour les tronçons Djelfa-Laghouat sur un itinéraire de cent seize kilomètres et Laghouat-Ghardaia sur cent soixante-dix kilomètres ainsi que Ghardaia-Ouargla sur cent soixante-dix kilomètres, informe-t-on de même source.

Cérémonie au profit des lauréats du Centre universitaire
Le Centre universitaire de Ghardaïa a organisé une cérémonie de sortie de la troisième promotion du cycle de graduation, systèmes classique et LMD. La promotion est composée de 492 étudiants, dont plus de 70% de filles, répartis entre les filières des sciences humaines, juridiques, économiques et commerciales.
Quelque 3.524 étudiants poursuivent leurs études au Centre universitaire de Ghardaïa ouvert durant l’année universitaire 2005/2006 comme une annexe de l’université d’Alger avec, à l’époque, près de deux cents étudiants, avant d’être élevé au rang de Centre universitaire au cours de l’année 2006/2007.
R. C.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel