Le Midi Libre - Midi Centre - Mise en service du MSAN en 2012
Logo midi libre
Edition du 21 Septembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




LAGHOUAT
Mise en service du MSAN en 2012
4 Fevrier 2012

Le nouveau réseau MSAN (nœud d’accès multiservices) sera lancé dans le courant du premier semestre 2012, dans la ville de Laghouat, dans une première étape, ont indiqué des responsables de l’entreprise Algérie Télécom. La mise en service interviendra après l’aménagement de huit sites devant accueillir les équipements de ce réseau, qui a nécessité une enveloppe de 10 millions de dinars, a indiqué M. Kaddouri Boudali, directeur de l’unité opérationnelle. Ces sites seront raccordés, en fibre optique, à partir du central téléphonique du quartier Maâmourah. L’opération prévoit, dans une première phase, la modernisation des lignes téléphoniques. Elle sera suivie par le raccordement des cités et quartiers dépourvus des prestations téléphoniques, a précisé le même responsable.
M. Boudali a fait savoir, par ailleurs, que cette nouvelle technologie, qui devra être installée au niveau du chef-lieu de la wilaya avant sa généralisation aux autres grands centres urbains de Hassi-Rmel et Aflou, devra permettre d’améliorer les prestations téléphoniques, d’augmenter le débit des connexions Internet et de proposer des bouquets de chaînes de télévision. Le même responsable a fait état également d’un programme en cours pour le raccordement de l’ensemble des établissements scolaires de Laghouat au réseau Internet.

BISKRA
5.336 postes de
formation à pourvoir
Un total de 5.336 postes de formation dans une centaine de profils professionnels sera offert lors de la prochaine rentrée de la formation professionnelle à Biskra aux jeunes gens en quête de qualification, selon le directeur du secteur. "Pas moins de 4.386 postes sont proposés dans les centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) et 950 dans des établissements de statut privé en prévision de la prochaine rentrée", a précisé M. Hatem Kaci. Le mode de formation résidentielle accapare 1.400 postes de cette offre, la formation par apprentissage prévoit 1.300 postes, l’offre spéciale femmes au foyer en offre 855, tandis que 255 postes sont réservés aux cours du soir, 200 pour les formations contractuelles et 376 pour les détenus des établissements pénitentiaires. Les profils proposés tiennent compte de la demande des besoins de l’économie locale et ont été déterminés par une commission de wilaya réunissant les différents intervenants, dont les collectivités locales, les services agricoles et les structures de l’artisanat. Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels gère, dans la wilaya de Biskra, 02 instituts nationaux spécialisés de formation professionnelle (INSFP), 15 CFPA, 6 annexes, 23 sections déléguées en zones rurales en plus de 23 établissements privés.

EL-OUED
Près de 400.000 tonnes de pomme de terre récoltés
Une récolte de près de 400.000 tonnes de pomme de terre hors saison a été réalisée jusqu’ici à El-Oued sur une surface de 12.000 hectares, indique la Direction locale des services agricoles (DSA). Cette récolte, inscrite à la faveur de la campagne agricole 2011-2012, représente une production obtenue sur près de 69% des terres ensemencées et estimées à 18.000 hectares, précise-t-on à la DSA qui table sur une production globale de plus de 600.000 tonnes de pommes de terre, avec un rendement moyen de 360 quintaux à l’hectare. Cette campagne de récolte, lancée à la fin octobre dernier, devra se poursuivre jusqu’à la fin du mois de février. Ce type de culture stratégique est concentré, pour ce qui est de la wilaya d’El-Oued, dans les régions agricoles de Hassi-Khelifa, Trifaoui, Reguiba, Ourmes, Guemmar, Taghzout et El- Oued.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel