Le Midi Libre - Midi Centre - Breves
Logo midi libre
Edition du 24 Septembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Breves
30 Septembre 2009

Bouira
Une station flottante pour pomper l’eau
Pour faire face au déficit en AEP enregistré au niveau des villes de Sour El Ghozlane et d’Ain Bessam, l’Algérienne des eaux (ADE) de Bouira vient d’être dotée d’une station flottante destinée au pompage de l’eau de la surface de l’Oued Lakhel (Ain Bessam), acquise à son profit par la Direction générale de l’ADE. Le déficit est estimé à 4.000 m3 pour la ville de Sour El Ghozlane et 2.000 m3 pour Ain Bessam. Cette station flottante permet un pompage d’un volume moyen de 8.000 m3 d’eau/jour vers la station de traitement des eaux, qui se charge à son tour de répartir cette eau sur les deux villes sus nommées. Ce procédé de pompage des eaux du dessus de la surface du barrage au lieu de pomper celles du dessous permet "une grande économie d’argent dans le traitement des eaux", selon les explications de l’ADE, qui rassure les citoyens quant à la "fiabilité de ce matériel qui garantit une eau saine et potable". Le coût de raccordement de cette station flottante à une ligne électrique a été estimé à quatre millions DA
Y. A.

Ksar-El-Boukhari
Démolition de 65 habitations précaires
Les services de l’urbanisme de la commune de Ksar-El-Boukhari, au sud de Médéa, ont procédé lundi à la démolition de soixante-cinq habitations précaires et au relogement de leurs occupants dans des appartements neufs. Cette opération, qui entre dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire ( RHP), a ciblé plusieurs constructions de fortune ou menaçant ruine implantées à travers la ville. Les assiettes foncières sur lesquelles étaient bâties ces constructions anarchiques seront réservées à des projets d’habitat et d’équipements publics. Le P/APC de Ksar-El-Boukhari a fait état de l’élimination, au cours des deux dernières années, de "50 % des habitations précaires recensées à travers la commune. Les services de l’urbanisme ont recensé quelques 1.000 constructions.

Berrouaghia
Aménagement des routes et trottoirs
Le promeneur un peu curieux ou simplement observateur peut, depuis quelque temps, remarquer les travaux entrepris dans la commune. D’importants travaux d’aménagement ont lieu au niveau du centre-ville de la localité de Berrouaghia. Les travaux consistent en l’aménagement des routes ainsi que des trottoirs du côté des commerces permettant une sécurisation et un embellissement des abords. Les travaux comprennent également l’aménagement d’espaces piétonniers avec des pavés en grès ainsi que des plantations et la fourniture de mobilier urbain. Il a été procédé, en amont de ce chantier, à l’enfouissement des réseaux et à la modernisation de l’éclairage public.
H. S.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel