À Tipasa...
Comme le veut la coutume, c’est le wali de Tipasa qui a inauguré la manifestation devenue traditionnelle «Portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale». Cette manifestation, qui a débuté mercredi 20, s’est poursuivie jusqu’à hier vendredi. Elle a porté sur toutes les activités qui concernent les différentes cellules de la Gendarmerie nationale incluant ainsi des expositions de photos, brochures et livres, des projections de films-documentaires ainsi que des exhibitions des dernières techniques développées par la gendarmerie dans le but d’une meilleure lutte contre la criminalité. La gendarmerie était présente avec toutes ses cellules, circulation routière, lutte contre la drogue et la criminalité, médecine légale mais aussi, ce qui a attiré l’attention des visiteurs, cette nouvelle et jeune cellule qui est celle de la lutte contre l’atteinte aux propriétés culturelles. C’est une cellule qui a vu le jour en 2007 et qui se charge de tout ce qui concerne le patrimoine culturel. «Nous organisons des patrouilles d’inspection aux différents sites archéologiques de la région, nous sommes toujours à la recherche de biens culturels volés ou cachés et nous les récupérons au profit du grand public», nous dira un élément appartenant à cette brigade.
A. K.
...à Draâ Ben Khedda,TIZI-OUZOU...
Des portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale ont été organisées, mercredi, au niveau de la Maison de jeunes de Draâ Benkhedda (à 10 km de Tizi-Ouzou). L’objectif de ces journées est de faire connaître l’activité du corps de sécurité et ses différents domaines d’intervention, ainsi que son rôle dans la lutte contre la criminalité et ce, à travers une exposition et une projection vidéo qui ont attiré une foule importante. L’occasion a été saisie par les organisateurs pour rendre public le bilan d’activité des groupements à travers la wilaya de Tizi-Ouzou. Pour les cas de suicide, la gendarmerie remarque une baisse de ce phénomène. Depuis le début de l’année en cours. Elle n’a enregistré que 15 cas. Enfin, concernant la sécurité routière et pour les 4 premiers mois de 2009, le même corps à enregistré 17 décès et 109 blessés. Selon la même source, la première cause des accidents de la circulation est la non maîtrise du véhicule suivie des dépassements dangereux et du manque de vigilance en traversant la route. Ces portes ouvertes s’étaleront sur toirs jours.
Z. H.
... et à Aïn Defla
Durant trois jours le centre culturel Benbadis a reçu beaucoup de visiteurs à l’occasion des journées portes ouvertes de la gendarmerie. Le public a découvert les dernières technologies de lutte contre les diverses infractions , la surveillance de la circulation routière et l’exploitation des renseignements. Durant les quatre mois de l’année 2009, les services de la gendarmerie ont traité plusieurs affaires liées à la circulation routière, aux opérations de contrôle de voitures, au trafic d’or et d’argent, de stupéfiants, à l’émigration clandestine, aux coups et blessures volontaires, ainsi qu’aux vols et destruction de biens d’autrui. Les services de la gendarmerie signalent la mise en marche de 2 importants programmes se rapportant à des campagnes de sensibilisation à travers toutes les régions et au plan «Delphine» pour lutter contre les feux de forêt particulièrement dans les zones sensibles, Hammam Righa, Zaccar, Doui, Aïn Sour.
C.-E. M.