Le Midi Libre - Midi Centre - Relogement prochain de 270 familles
Logo midi libre
Edition du 13 Juin 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




TIZI-OUZOU, Habitat précaire
Relogement prochain de 270 familles
24 Décembre 2011

Résidant dans des habitations précaires, 270 familles relevant de plusieurs communes de la wilaya de Tizi- Ouzou seront relogées "au plus tard au premier trimestre 2012", a assuré l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI).


Réalisés sur un quota global de 4.400 unités allouées à la wilaya au titre de son programme de résorption progressive de l’habitat précaire (RPHP), ce lot de logements "fera l’objet d’une attribution aux bénéficiaires, dès sa notification, en janvier prochain, aux commissions compétentes", a précisé le chargé de la maîtrise d’ouvrage au niveau de ce promoteur immobilier, en précisant que l’affectation de ces logements, livrés depuis un bon bout de temps, "a tardé pour cause du non-achèvement des travaux de viabilisation primaire et secondaire incombant à d’autres secteurs".
L’APS précise que ces logements sont répartis comme suit : 100 unités pour la commune d’Iferhounene , 50 pour Illoula Oumalou, 40 pour Aït Chaffa, 40 pour Béni Yenni, 30 pour Tirmitine et 10 pour Aït Yahia Moussa. Sur un lot de 3.199 logements en cours de réalisation, le maître d’ouvrage, en l’occurrence l’OPGI , prévoit la réception, durant l’année 2012, de 594 unités ventilées sur les différentes localités de la wilaya, tandis que le reste devrait être livré en 2013, informe l’APS.
"La rareté du foncier public constructible, l’opposition de riverains aux assiettes disponibles, la délocalisation de projets nécessitée par l’équilibrage de la répartition des différents programmes entre les régions, ainsi que le manque de main-d’œuvre qualifiée et l’éloignement des sources d’approvisionnement des chantiers en agrégats" sont à l’origine du retard accusé dans la concrétisation du programme RPHP mis en œuvre depuis 2008 à travers la wilaya, a expliqué l’OPGI.
Sur ce même programme, le lancement de 1.201 autres logements destinés à l’éradication de l’habitat précaire, interviendra en 2012 "dès leur répartition par la commission compétente de wilaya sur des communes", assure l’OPGI.
En 2007, un recensement opéré par la Direction de l’urbanisme et de la construction (DUC) fait état d’un total de 3.612 habitations précaires réparties sur pas moins de 104 sites relevant de 18 daïras sur les 21 que compte la wilaya de Tizi- Ouzou.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel