Le Midi Libre - Midi Alger - Engouement des estivants pour les palais ottomans
Logo midi libre
Edition du 10 Juillet 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La Casbah
Engouement des estivants pour les palais ottomans
7 Août 2010

Les Algérois semblent être en train de redécouvrir leurs musées, ainsi les sorties estivales ne se limitent plus à la farniente sur les plages ou au bord des piscines. Joindre l’utile à l’agréable est le crédo de certaines familles qui ont découvrir à leurs enfant ces lieux renfermant des pans de notre Histoire.
Dans ce sens l’APS rapporte que « les palais de la ville d’Alger qui étaient les demeures des familles régentes pendant la période ottomane sont ainsi (re)devenus des lieux de prédilection pour les férus d’histoire, les personnes en quête de retour aux sources, notamment les Algériens établis à l’étranger, et les touristes étrangers ».
Ces magnifiques bâtisses, informe-t-on de même source, convient le visiteur à un véritable voyage dans le temps.
« Ce sont des familles entières ainsi que des groupes de jeunes et de moins jeunes qui bravent la canicule pour prendre part à ce voyage, qui permet de replonger dans la Mémoire et de remonter les siècles ». Un groupe de jeunes filles venues de la banlieue d’Alger et d’Oran affirment être subjuguées par l’architecture du Palais des Raïs. « Cette architecture savamment conçue reflète l’ingéniosité de ses concepteurs. J’ai surtout été frappée par le hammam qui exploitait les eaux de pluie pour son fonctionnement,et par le système d’évacuation des eaux », a indiqué à l’APS l’une d’entre elles.
Le Palais des Raïs, classé patrimoine universel en 1992, est un ensemble architectural constitué de palais et de maisons mauresques. Les autres " palais" attirant les visiteurs sont Dar Aziza, Dar Khdaouedj el Amia et Dar Mustapha Pacha.
Tous les palais de la Basse Casbah proposent des chambres harmonieusement alignées de forme circulaire avec un patio orné en son centre d’une fontaine en marbre, des murs et des plafonds merveilleusement décorés et un plancher pavé de marbre.
Les responsables de ces musées sont ravis de cet engouement pour ces lieux et affirment que l’objectif tracé est d’attirer les enfants et leur faire apprécier ces lieux de mémoire.
R. A.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel