Le Midi Libre - Magazine - Origan
Logo midi libre
Edition du 13 Juillet 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Herbes aromatiques
Origan
3 Mars 2011

Assez voisin du thym par son parfum et sa composition chimique, l’Origan, marjolaine sauvage, possède de nombreuses vertus. C’est notamment une des meilleures «plantes pectorales».
Cultures et soins Plante aimant les sols secs, acides et enrichis en humus.

Exposition
L’Origan apprécie le plein soleil.
Achat
Vous trouverez des jeunes plants au printemps, sur les marchés ou en jardineries.

Semis / Multiplication
La multiplication est possible par division de la touffe, par bouture des jeunes pousses au mois d’août. Vous pouvez également réaliser des semis en mars/avril.

Soin 
A l’automne, rabattez la touffe au raz du sol et pensez à pailler le pied pour le protéger des fortes gelées.

Récolte 
Prélever les feuilles et les pousses fleuries des plus longs rameaux et faites les sécher sur une claie.

Utilisation 
L’origan peut être utilisé frais ou séché dans les sauces, sur les pizzas, dans la soupe. Il est délicieux dans l’eau de cuisson des pommes de terre ou dans le vinaigre pour le parfumer.

Ses vertus
L’origan a des vertus calmantes, c’est un antismasmodique, antitussif, expectorant et antiseptique. L’infusion d’origan est bienfaitrice.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel