Le rosier est un arbre très vigoureux. Sans taille, il fleurit mais sa vigueur le pousse à produire chaque fois davantage de bois, et on obtient assez vite un buisson désordonné. Pratiquer une taille en douceur, respectueuse de la silhouette de l’arbre, s’apprend au fil des ans. La taille d’automne fait également partie de ces "astuces" que l’on découvre avec le temps...
Un bon nettoyage a partir du moi de novembre :
Commencez par nettoyer les rosiers en supprimant les branches cassées, pourries, mortes ou atteintes de maladies. Profitez de ce passage devant chacun des pieds pour ramasser les feuilles tombées, parfois porteuses des maladies courantes des rosiers, et brûlez-les.
Réduire la longueur des rameaux :
L’autre partie de cette opération d’automne consiste à réduire la longueur des rameaux. Ce faisant...
- Supprimez les fruits qui épuisent le pied :
- Réduisez la prise au vent (qui peut ébranler les racines d’un sujet jeune) :
- Facilitez le travail du sol (qui sera effectué pendant l’hiver),
Pas la peine de compliquer les choses avec des règles savantes : une bonne base consiste à réduire les rameaux de la moitié de leur longueur. Ne taillez pas trop "court" : si vous diminuez trop fortement la longueur des tiges, vous les exposez davantage au gel.
Supprimez en outre complètement les branches en surnombre, et les vieux rameaux qui ne fleurissent plus. En coupant près du point de greffe, vous favorisez l’émission de nouveaux bourgeons en bas de la souche, et donc le renouvellement de l’arbuste.