Bébé a le nez qui coule ? Toutefois, même si c’est banal, cet encombrement nasal chez un tout-petit entraîne souvent un mauvais sommeil et une gêne pour se nourrir.
Le mouche-nez :
Ce petit appareil vendu en pharmacie, permet d’aspirer les mucosités. Introduisez délicatement l’embout dans une narine, en maintenant bien la tête de bébé afin d’éviter un mouvement brusque. Selon le modèle choisi, aspirez de l’autre côté par l’embout ou actionnez la poire.
Recommencez autant de fois que nécessaire pour bien dégager les voies nasales. N’oubliez pas de nettoyer cet appareil après chaque utilisation, notamment l’embout et de le stériliser souvent, à chaud ou à froid.. Si les sécrétions sont épaisses, instillez du sérum physiologique avant d’utiliser le mouche-nez afin de faciliter l’évacuation.
La prévention :
En règle générale, retenez que le lavage du nez est l’ennemi du rhume. Il permet d’éviter les complications telles que les otites ou les rhino-pharyngites. Ainsi, en prévention, des instillations de sérum physiologique nettoient la muqueuse, font éternuer et dégagent ainsi le nez.
Conseils pratiques pour éviter le nez bouché :
- Humidifiez l’atmosphère de la chambre avec un humidificateur électrique, une bassine d’eau bouillante (hors de la portée de l’enfant) ou des linges humides sur un radiateur en fonte.
- Maintenez une température dans la chambre de 19°C maximum.
- Donnez à boire régulièrement (eau, bouillons, tisanes...) et privilégiez une alimentation riche en légumes et en fruits.