Le Midi Libre - Magazine - De la maternelle au lycée
Logo midi libre
Edition du 7 Juillet 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les grandes rentrées
De la maternelle au lycée
15 Septembre 2008

Après de longues vacances, les enfants ont enfin repris le chemin de l’école. Aussi, pour passer ce petit cap difficile, il aura besoin que vous soyez un peu plus disponible que d’habitude et que vous l’entouriez de toute votre affection, notamment pour les grandes rentrées qui seront leurs premiers jours aux : maternelle, primaire, C.E.M, ou lycée.
Maternelle : Ne vous inquiétez pas si votre petit pleure au moment de la séparation, généralement ça ne dépasse pas quelques minutes et le chagrin passe. Mais, essayez de le sécuriser avant en lui expliquant que c’est lui qui va vous abandonner pour aller rejoindre ses amis et non pas l’inverse. Evitez les retards à la sortie de l’école.
Le primaire : Ne lui faites pas sentir qu’il commence à grandir. Rassurez-le en faisant de cette rentrée une fête, achetez- lui (selon votre budget) ce qu’il lui faut pour qu’il soit à l’aise entre ses camarades. Il aime bien sentir que vous vous occupez toujours de lui.
Collège : Maintenant qu’il a 12 ans, aidez le à faire son cartable en fonction de son emploi du temps du lendemain, apprenez-lui de vérifier son cahier de texte, faire ses devoirs. Demandez-lui de vous raconter ses nouvelles sensations et impressions sur son nouvel entourage.
Lycée : C’est vrai que l’adolescent a toujours le sentiment de l’indépendance, mais en fait, il a souvent besoin de votre soutien. Soyez-là pour l’encadrer et lui apprendre les bonnes méthodes de travail.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel