Quelques principes de base
- Assurez-vous que la grille de cuisson est parfaitement propre car des particules d’aliments carbonisés et séchés peuvent apporter des bactéries;
- Préparez le feu suffisamment tôt pour cuire les aliments au-dessus des braises et non des flammes qui les carboniseraient.
- Si vous badigeonnez les aliments d’huile pour qu’ils ne collent pas à la grille, ayez la main légère. C’est plus sain et vous éviterez que des gouttes d’huile ne s’enflamment au contact des braises, ce qui dégagerait une fumée qui altèrerait le goût des aliments.
Faites mariner les viandes avant de les cuire
Des études ont démontré que le fait de mariner les viandes, ne serait-ce que 10 à 20 min seulement, peut prévenir la formation de substances cancérogènes dans une proportion atteignant 90 %. Utilisez une marinade sans huile contenant un agent très acide comme le jus de citron ou le vinaigre.
Cuisez les aliments à des
températures sécuritaires
- Les viandes, volaille et poissons devraient être bien cuits pour détruire toute bactérie pouvant provoquer des maladies.
- La cuisson des viandes à températures élevées provoque la formation de certaines substances chimiques susceptibles de causer le cancer. Lorsque le gras de la viande, de la volaille ou du poisson brûle, les substances nocives provenant de la fumée se déposent sur les aliments.
- Pour prévenir la carbonisation, faites cuire les aliments lentement sur le barbecue et tenez-les loin des briquettes chaudes pour éviter qu’ils entrent en contact avec la flamme.