Dans tous les cas
-Dépoussiérez entièrement le livre avec un pinceau-brosse, sans oublier la tranche et les pages, une à une.
-Gommez délicatement les pages en les maintenant bien à plat pour éviter de les froisser.
Feuille déchirée
Encollez les deux bords au pinceau. Déposez le long de la réparation une feuille de papier à cigarettes et laissez sécher. Soulevez délicatement la feuille qui laissera une bande renforçant la réparation.
Page détachée
Encollez soigneusement de chaque côté le bord à coller avec un pinceau fin. Ouvrez le livre en grand et introduisez le bord encollé de la page dans le pli. Plaquez-le avec une spatule ou une lame de couteau. Refermez le livre et mettez-le sous presse avec des objets lourds.
Entretenir la couverture d’un vieux livre en cuir
- Dépoussiérez entièrement le livre avec un pinceau-brosse, sans oublier la tranche et les pages.
- Masquez les parties cartonnées ou habillées d’un papier décor à l’aide d’un ruban adhésif spécial.
- Essuyez le cuir avec un chiffon propre légèrement humide.
- Appliquez un savon ou un nettoyant spécial cuir avec une éponge. Procédez par mouvements circulaires. Changez l’éponge dès qu’elle devient sale.
- Ôtez l’excédent de produit nettoyant avec un chiffon sec.
- Teintez les bords de la reliure qui ont pelé ou se sont éclaircis, avec une teinte liquide appliquée au coton-tige ou au crayon à retouche.
- Éliminez les tâches au détachant, en très petites doses.
- Nourrissez le cuir avec une petite dose de lait d’entretien, mais proscrivez toute utilisation de cirage, même incolore. Faites briller au chiffon doux. Pensez ensuite à bien entretenir régulièrement vos cuirs anciens : Pour cela, nettoyez-les superficiellement avec de l’eau vinaigrée. Pour leur rendre leur souplesse, appliquez de l’huile d’amande douce ou de lanoline. Faites sécher et frottez avec une crème spéciale.