Le Midi Libre - Magazine - Quel matelas choisir pour éviter de souffrir ?
Logo midi libre
Edition du 3 Juillet 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mal de Dos
Quel matelas choisir pour éviter de souffrir ?
14 Septembre 2011

Souffrez-vous d’un mal de dos chronique depuis pas mal de temps ? Quelles pourraient être les causes possibles à cet état physique douloureux? En effet, si vous pouvez identifier le ou les facteurs responsables, il vous sera aisé de pallier à ce problème sans utiliser de médicaments ! Sachez qu’un grand nombre de personnes souffrent d’un mal de dos ou des reins à cause d’une mauvaise literie. Que devez-vous savoir sur les matelas ?


Qu’est-ce qu’un bon matelas ?
Avez-vous déjà entendu des personnes dire: "tu souffres du dos? Alors, dors sur le sol, c’est bon pour ta colonne vertébrale !’’ Est-ce vrai ? Absolument pas !
De récentes études ont démontré que c’est une erreur de dormir sur un matelas trop ferme. Par exemple, une étude scientifique menée en Espagne a révélé que 50% des gens qui souffraient d’un mal de dos chronique et qui avaient la coutume de dormir sur un matelas dur ont vu leur état s’améliorer après avoir dormi 3 mois sur un matelas plus souple.

Que devez-vous faire ?
Vérifiez votre matelas et assurez-vous que vous avez un matelas semi-ferme et pas totalement ferme. L’avantage d’un matelas semi-ferme est qu’il permet d’équilibrer les différentes forces exercées par votre corps.
D’autre part, un matelas semi-ferme peut correctement soutenir la colonne sans pour autant la bloquer entre votre propre poids et sa surface. Le problème avec un matelas trop mou ou trop souple est que votre colonne vertébrale manque de support pour garder une position confortable et linéaire.

La meilleure position pour bien dormir :
Evitez de dormir sur le ventre ! Cette position exerce trop de pressions sur un certain nombre de disques de votre colonne. Dormez sur votre dos (cela permet de conserver l’alignement naturel de votre colonne) ou sur le côté dans la position ’fœtus’.

Conclusion :
Il est vrai que chacun a ses propres habitudes pour dormir et il est bien difficile de changer quelque chose que nous faisons inconsciemment. Cependant, une chose est certaine : un matelas ni trop ferme ni trop souple peut contribuer dans une grande mesure à ce que vous souffriez moins du problème de dos.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel