Le Midi Libre - Magazine - Avez-vous les bons réflexes ?
Logo midi libre
Edition du 28 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




HYGIENE
Avez-vous les bons réflexes ?
31 Juillet 2008

Faut-il stériliser ses éponges, laver ses bijoux ou laisser couler l’eau du robinet avant d’en boire ? Emballage alimentaire = germes. Vrai/faux pour débusquer les idées reçues en matière d’hygiène !

Laver ses bijoux, c’est indispensable
Vrai. Vous ne retirez jamais votre alliance ou gardez votre montre toute la journée, voire la nuit ? Pensez à laver vos bijoux ! Même s’ils sont en métal, virus et bactéries se multiplient allégrement sous leur surface bien au chaud. Une étude portant sur des infirmières en soins intensifs a démontré que les bijoux sont des vecteurs non négligeables de microbes (l’enquête a permis de relever la présence de staphylocoques, germes responsables des intoxications alimentaires.)
Il faut laisser couler l’eau du robinet
Vrai. Avant de prendre un verre d’eau, laissez toujours couler l’eau du robinet durant quelques secondes. Surtout le matin, ou si vous vous absentez quelques jours de chez vous. Pourquoi ? Parce qu’elle a stagné dans les tuyaux pendant toute la nuit et s’est chargée de métaux lourds comme le plomb (à l’origine du saturnisme qui peut causer des complications neurologiques et rénales).
Emballages alimentaires = germes ?
Vrai. Les emballages qui protègent les produits alimentaires sont souvent passés par des entrepôts avant d’arriver dans votre réfrigérateur. Ils ont été transportés par des camions, ils ont traîné ! Ils sont donc couverts de germes et peuvent même servir de véhicule à une blatte qui peut coloniser une maison.
La poignée de mains, c’est pire que la bise !
Vrai. Mieux vaut faire la bise que de serrer la main ! Les mains qui "traînent" partout sont des vecteurs de microbes, d’autant qu’elles sont rarement lavées aussi souvent qu’elles le devraient.
Toujours rabattre le dessus des toilettes !
Vrai. Il faut systématiquement rabattre le dessus des toilettes avant de tirer la chasse ! Sinon, les bactéries s’envolent dans les airs, portées par la multitude de microgouttelettes générées par le mécanisme et contaminent la cuvette, mais également toute les pièces.

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel