Trois navires, dont deux porte-conteneurs et un vraquier, sont entrés en collision (abordage), samedi soir au port de Bejaia, blessant un ouvrier et occasionnant d’importants dégâts, apprend-t-on de la Direction générale de l’Entreprise portuairede Bejaia (EPB).
L’accident a été causé par une fausse manoeuvre de l’un des porte-conteneurs le "MV VEGA SUGMA", portant pavillon Libérien. Ce dernier, après avoir achevé ses formalités au poste 22, a appareillé de "façoninattendu", entraîné visiblement par "une avarie machine d’origine électrique". Dans cettefausse manoeuvre, il a heurté son compère, le "M/V Atlantic North", en plein opération de déchargement au poste 24, renversant une grosse grue de 64 tonnes, à son bord et sur le quai, et provoquant un bruit d’une ampleur telle qu’il aréveillé et mis en panique tous les quartiers riverains au port. Dans sa chute fracassante, l’engin n’a, heureusement,
pas fait de victime, mais a occasionné des blessures à son conducteur, qui a du être évacué sur le champ à l’hôpital Khellil Amarane, où il a reçules soins nécessaires en urgence. Dans un effet de chaîne, ce 2e porteconteneurs a heurté un 3e bâtiment, un vraquier transportant du sucre au profit d’une entreprise locale. Le choc, cependant, selon la même source, n’a pas provoqué de grands dégâts, mais a tout de même fendu sa coque arrière, contrairement au "M/V Athantic North", qui va devoir être immobilisé à cause d’une forte brèche survenu sur le bâtiment, et qu’il va falloir colmater avant de reprendre la mer. Finalement, il y’a eu plus de peur que de mal, et les conséquences de l’incident auraient pu être plus graves, "si ce n’était la réactivité du grutier et son sang-froid", a-t-on expliqué, ajoutant que tout le staff opérationnel a fait preuve, à l’occasion, d’un grand "professionnalisme".