Le Midi Libre - Culture - Les artistes ont joué un rôle important dans la vulgarisation de la cause nationale
Logo midi libre
Edition du 30 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Histoire de L’Algérie-
Les artistes ont joué un rôle important dans la vulgarisation de la cause nationale
13 Juin 2013

Des historiens ont souligné samedi "le rôle important" des artistes algériens dans la vulgarisation de la cause nationale à travers le monde et leur apport à la Révolution algérienne.

Lors d’une rencontre organisée par l’association Mechaal Echahid, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’artiste qui coïncideavec le 55e anniversaire de la mort de l’artiste Ali Maâchi, le chercheur et journaliste Omar Belkhodja a souligné que les artistes algériens ont grandement contribué à la vulgarisation de la cause algérienne et à la sensibilisation des citoyens à l’importance de la lutte pour la libération du pays et la préservation de son unité. Il a ajouté que des artistes tels Ali Maâchi, Mohamed Touri, Larbi Ahcen (H’ssissen) ont mis leurs talents au service de la cause nationale.

Le chercheur a, en outre, déploré le manque d’intérêt porté au travail de mémoire, affirmant que "l’identité des peuples est étroitement liée à leur passé artistique".

L’auteur du livre L’hymne assassiné a passé en revue le parcours militant de l’artiste Ali Maachi au sein du mouvement national et des rangs du FLN jusqu’à son arrestation et son exécution le 8 juin 1958, en compagnie de deux de ses compagnons en l’occurrence Djahlane Mohamed et Bensatra Djilali.Ali Maachi a grandement contribué à la promotion de la chanson algérienne par la formation de la célèbre troupe musicale "Safir Ettarab" en 1953 qui donnait des concerts de chansons engagées après chaque meeting présidé à l’époque par Ferhat Abbas, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, les participants ont évoqué le parcours militant et artistique de l’humoriste Mohamed Touri et du compositeur Ababsia Badi, amoureux de la musique classique qui a rejoint les rangs du FLN en 1958 avant son assassinat par les parachutistes à la rue Tanger (Alger-centre) le 2 octobre de la même année. Ils ont également rappelé les vertus de l’artiste et chanteur H’ssissen qui a mis son talent au service de la cause nationale.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel