Le Midi Libre - Culture - Un prix pour les créateurs
Logo midi libre
Edition du 6 Mai 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Prix du Président de la République «Ali Maachi» pour la création
Un prix pour les créateurs
19 Juillet 2007

Au cours d’une cérémonie présidée par la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, en présence des ministres de la Culture et des ambassadeurs des pays de l’UMA, les lauréats ont reçu leur prix mardi soir à l’hôtel Hilton.
Il est à rappeler que ce prix a été créé en vertu du décret présidentiel en date du 7 juin 2006. Il concerne les jeunes créateurs dans les différents domaines artistiques et littéraires, dont l’âge ne doit pas dépasser 35 ans.
Mme Toumi a souligné dans une allocution prononcée à cette occasion que «ce prix ouvre la voie à la valorisation du rôle pionnier des créateurs et leur permet de prendre la place qui leur sied en tant que trésors de la Nation et gardiens de ses valeurs et de son patrimoine» ajoutant que les dimensions symboliques de ce prix ouvriront la voie à la création d’autres prix rendant hommage au travail de ces créateurs qui conservent l’histoire de la Nation avec des épopées grandioses.
Elle a souhaité que ce prix encourage et incite les lauréats à créer davantage, appelant les participants qui n’ont pas été sélectionnés, à consentir davantage d’efforts pour être parmi les lauréats du prix l’année prochaine.
Mme Toumi a, par ailleurs, mis l’accent sur les efforts du jury qui a eu du mal à départager les candidats, compte tenu de leur niveau quasi similaire.
Il y a lieu de rappeler que le prix comprend huit catégories littéraires et artistiques: la poésie, le roman, la danse, la musique, l’interprétation, le dessin, le théâtre et la dramaturgie.
Dans le domaine du roman littéraire, le premier prix est revenu à deux candidates, Nassima Beloufa et Amel Ladraa, alors que des prix d’encouragement ont été remis à d’autres jeunes créateurs.
Dans la poésie, le premier prix est revenu ex æquo aux poètes Akhdari Bekai et Brahim Sediki, alors que pour le théâtre, le premier prix n’a pas été décerné faute d’œuvres de qualité, alors que le deuxième prix a été remis à Mohamed Eddine Al - Hanani. Le premier prix de la meilleure création musicale a été décerné à Lotfi Sassane. Dans la danse et la chanson, le premier prix obtenu par la chanteuse Amal Brahim Djelloul.
Dans le domaine des arts cinématographiques et audiovisuels, le premier prix n’a pas été retenu, le deuxième étant revenu à Mohamed Fatah Rabia.
Le premier prix dans le domaine du théâtre a été remporté par les deux interprètes, Rania Sarouti et Lamia Bouskine, tandis que pour les arts plastiques, c’est Rachida Azdaou qui se voit octroyer le premier prix.

Par : Samy Djaâfar

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel