Outre des œuvres algériennes, des productions représentant plusieurs pays étrangers, dont la France, la Belgique, les Etats-Unis d’Amérique, le Canada, le Brésil et la Tunisie seront présentées lors du festival.
L’Office Riadh El-Feth abritera, à partir d’aujourd’hui et ce, jusqu’au 11 du mois courant, la première édition du Festival international du cinéma d’animation (Ficaa). Ce rendez–vous culturel et artistique, premier du genre en Algérie dédié au film d’animation, et surtout tant attendu par les amoureux du huitième art en général et les bambins en particulier, est organisé par l’Office Riadh El-Feth (Oref) en collaboration avec l’établissement du patrimoine culturel et l’entreprise de production cinématographique Dynamic art vision.
Cette manifestation culturelle se décline en trois axes principaux consistant en la programmation cinématographique, la formation de futurs professionnels et enseignants et les expositions.
Le festival, qui vise à répondre à une attente en matière de spectacles pour enfants, ainsi qu’à faire découvrir au public les techniques d’animation, s’est donné pour principal objectif de devenir un grand espace pour le cinéma d’animation et ce, en initiant le public aux différentes techniques de ce "huitième art", en formant et initiant nos jeunes au cinéma d’animation et en encourageant les échanges entre les artistes et les professionnels des autres horizons.
Quant au programme de projections, qui seront présentées, notamment, à la salle des spectacles Ibn Zeydoun ou à la salle Cosmos, il prévoit une sélection internationale représentant différentes techniques de conception de cet univers magique. Au total, pas moins de dix films sont à l’honneur.
Outre des œuvres algériennes, des productions représentant plusieurs pays étrangers, dont la France, la Belgique, les Etats-Unis d’Amérique, le Canada, le Brésil et la Tunisie seront présentées lors du festival. Spectacle de contes de l’Algérienne Naïma Mehaïlia, Bouzid et le train du célèbre bédéiste Slim, Azur et Asmar du Français Michel Ocelot et Les cinq légendes de l’Américain Peter Ramsey seront projetés à cette occasion parmi d’autres productions.
L’International du film d’animation sera également marqué par l’organisation de conférences sur la même thématique, notamment "la réalité du cinéma d’animation africain et arabe" et "le film d’animation dans le domaine scientifique et didactique". Pourquoi qu’à chaque fois qu’on s’initie à quelque chose, on ne la cerne pas de tous les côtés. A titre d’exemple, toutes les choses difficiles ont été faites et réglées pour cette louable initiative.
Mais, en ce qui concerne la programmation, elle laisse à désirer, même si c’est programmé pour le week- end, sachant que les vacances d’hiver viennent juste de se terminer.
A méditer.