Le Midi Libre - Culture - 13 groupes de différentes nationalités
Logo midi libre
Edition du 26 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




7e édition de Dimajazz à Constantine
13 groupes de différentes nationalités
11 Mai 2009

La ville de Cirta abritera du 14 au 21 mai prochain comme chaque année le festival culturel international de jazz de Constantine «Dimajazz».
Une activité qui promet pour cette 7e édition un programme riche et alléchant.
Durant la conférence de presse, animée avant-hier, par les membres du commissariat de la manifestation, il a été précisé que cette nouvelle édition coïncide avec le 10e anniversaire de l’association musicale «Limma», initiatrice et organisatrice de cette manifestation.
Cette année la durée du festival durera huit jours, au lieu des cinq habituels. Une occasion pour les participants de se produire sur la scène constantinoise et de découvrir, par la même occasion, la ville des Ponts suspendus.
Le festival sera animé d’ailleurs par 13 groupes, représentant 15 nationalités. Le public constantinois pourra notamment apprécier le «Mardi Brassa Band» (France) qui ouvrira le bal, le «Tony Allen Band» (France-Nigeria), «Jean-Jacques Elangué & Los Africanos» (Cameroun-France), «Trilok Gurtu» (Inde), «Metropolitain Quartet» et «Octurn» (Belgique), «Di Piazza Trio» (Italie-France-Brésil), «Cumbia Ya !» (Argentine-Colombie-France) et «Bernard Allison» (USA) en clôture. Le festival qui s’attache à mettre en valeur les groupes de jazz algériens, dont beaucoup sont d’ailleurs nés de la dynamique que Dimajazz a imprimé à ce genre musical sur la scène nationale, comporte également, à l’affiche de cette édition, les groupes «Mustapha MB» (Algérie-France), «Sinouj» (Constantine) et «Aminoss» (Alger). Fidèles à la «feuille de route» de la manifestation, les organisateurs ouvriront le festival à tous les genres et styles de musique jazz et à la formation en masters Classes, tout en accordant une place de choix aux fusions des musiques dont le malouf constantinois qui est soumis depuis l’avènement de ce festival à des expériences de fusion dont le public aura une idée lors de ce festival à travers la présentation de l’album du groupe «Coudiat Aty», un cocktail entre la musique du groupe constantinois de jazz «Sinouj» et le chanteur du malouf Salim Fergani.

Par : Roza Chaoui

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel