Le Midi Libre - Culture - «Alger, capitale du 7e art»
Logo midi libre
Edition du 13 Juin 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




3e édition des Journées Cinématographiques d’Alger (JCA 2012)
«Alger, capitale du 7e art»
30 Juillet 2012

Les Journées cinématographiques d’Alger sont, désormais, un événement culturel incontournable et attendu par les cinéphiles et les professionnels car cet événement s’inscrit dans une démarche de dialogue interculturel et réputé pour sa convivialité. Selon les organisateurs, la troisième édition de ces journées se tiendra au mois d’octobre prochain.

Les JCA permettent souvent de présenter des films auxquels le public algérois n’a pas toujours accès, des films qui ont une visée à la fois culturelle et artistique. La majorité des sujets des films venus d’Occident et d’Orient ont comme toile de fond leurs problèmes sociaux, économiques et religieux des pays d’origines, raison pour laquelle, il est important de les montrer et découvrir la dimension artistique particulière de chaque film.
Avec cette troisième édition, les JCA se développent et se diversifient. La programmation met à l’honneur des thèmes engagés socialement et culturellement. Cette année, les films de plusieurs pays participent : Algérie, Palestine, France, Maroc, Syrie, Egypte, Tunisie, Chine, Allemagne, Belgique, Liban et Suède. La 3e édition des Journées cinématographiques d’Alger va créer une compétition nationale pour le court-métrage et une compétition internationale pour le documentaire.
C’est une manière d’encourager les talents et les créateurs du court-métrage algérien qui ne cessent de redorer le blason du cinéma algérien à travers le monde. En attendant d’associer le long métrage à notre aventure, nous avons décidé d’ouvrir la compétition internationale au documentaire, dont la production est très florissante. Les JCA seront à coup sûr une fenêtre ouverte vers le monde et surtout une porte ouverte pour la promotion du cinéma algérien.
Pour mieux accompagner les jeunes dans leur projet, l’association "A nous les écrans" lance également un atelier d’écriture et de réalisation de documentaires intitulé "DOCDALGER" sous la direction de la spécialiste du documentaire Paola Palacios et un atelier de formation 3D avec Halim Mekhancha. Ces formations débuteront à la fin du mois de septembre et se clôtureront par la présentation des productions lors des JCA qui auront lieu la deuxième semaine d’octobre.
Un comité de sélection des films pour les JCA a été installé, composé de trois membres : Salim Aggar (pour la sélection nationale), Halim Mekhancha (pour la sélection européenne et reste du Monde) et, enfin, Lama Tayara (pour la sélection arabe).
Plus d’une dizaine de productions nationales et une trentaine de productions internationales sont déjà retenues. La date limite pour participer aux JCA est fixé au 15 septembre 2012.
Dans le cadre de ces journées, l’association des réalisateurs indépendants lance également la 3e édition du Concours national de scénario. Le concours est ouvert à tous les auteurs de scénarios de court-métrage et de documentaire avec des thèmes libres. Néanmoins, les textes devront être rédigé en français ou en arabe, soigneusement saisis et envoyés uniquement par mail à : anouslesecrans@gmail.com. Les scénarios doivent être originaux, jamais réalisés pour la télévision, le cinéma ou à titre privé. Pour y participer, les participants doivent remplir le formulaire d’inscription téléchargé sur le site www.anouslesecrans.com et présenter un dossier contenant : un curriculum vitae de l’auteur, un synopsis développé (obligatoire), un scénario et une note d’intention. Le jury sera composé de trois professionnels du cinéma et de la littérature. Les distinctions consistent à deux prix qui récompenseront les meilleurs scénarios (Prix du meilleur scénario de documentaire avec la sommes de 200.000 DA et le prix du meilleur scénario de court métrage avec la somme de 150.000 DA). Il est à noter que les lauréats du concours seront prioritaires pour l’aide du FDATIC du ministère de la Culture.
La date limite pour l’envoi des scénarios est fixée au 30 Septembre 2012. La date de remise des prix est fixée pour le mois d’octobre 2012, lors des JCA (Journées cinématographiques d’Alger).

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel