Le Midi Libre - evénement - L’Etat lance une vaste opération...
Logo midi libre
Edition du 13 Janvier 2026



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Entretien du réseau routier et autoroutier à l’échelle nationale :
L’Etat lance une vaste opération...
13 Janvier 2026

La sécurité routière constitue un enjeu majeur tant par le nombre des victimes sur les routes que par le poids du coût économique de ces accidents sur l’économie algérienne. 

Cette augmentation du nombre de décès a poussé notre  pays à prendre des mesures visant la réduction des accidents et la mise en place de mécanismes capables de rendre les routes moins dangereuses pour les différents types d’usagers. 
En effet,  des améliorations importantes ont été enregistrées ces dernières années  grâce à une mobilisation de tous les acteurs concernés par la sécurité routière et à une évolution marquante du contrôle des infractions du code de la route par les services de sûreté et de la  mise hors service de nombreux véhicules par  contrôle technique automobile. 
L’entretien du réseau routier et autoroutier est une obligation fondamentale pour la sécurité, car, elle a pour but, d’une part, d’offrir aux usagers du réseau routier national un niveau satisfaisant de confort et de sécurité.
Il incombe donc aux autorités gestionnaires (État, collectivités locales) de réaliser cet entretien courant et préventif pour maintenir un niveau de service adéquat.
En effet, la nouvelle année 2026, semble apporter son lot de surprises.
A commencer par le lancement avant-hier d’une opération d’entretien du réseau routier et autoroutier dont le coup d’envoi est donné par les services du ministère des Travaux publics et des infrastructures de base,  à partir de la sortie du tunnel de Chaoua, commune de Khraissia, sur le deuxième contournement d’Alger.
Ceci, conformément aux instructions du ministre, M. Abdelkader Djellaoui.  En effet, dans un communiqué rendu public avant- hier, il est indiqué que cette opération témoigne de la volonté du ministère de garantir et de renforcer la qualité et la durabilité du réseau routier grâce à la mise en œuvre d’interventions de qualité et de projets essentiels. Il y est mentionné que l’année 2025 s’achève par la concrétisation de l’engagement continu du secteur à garantir la qualité et la sécurité du réseau routier, grâce à la mise en œuvre d’interventions de précision et à l’achèvement de plusieurs projets dans le cadre de ses missions.
Concernant le plan d’action de l’année 2026, sur ce plan, un programme d’investissement visant à moderniser et à renforcer l’ensemble de l’infrastructure routière et le réseau autoroutier national. Dans ce cadre, le secteur se prépare à lancer des projets prévoyant le renforcement de 51 kilomètres d’autoroutes, 1 000 kilomètres de routes nationales et 100 kilomètres de routes de wilayas.
Ces réalisations seront complétées par des travaux de réfection de la chaussée sur 600 kilomètres de routes nationales et 500 kilomètres de routes de wilayas. L’entretien des ouvrages d’art est également une priorité absolue, avec des interventions prévues sur 120 ouvrages du réseau routier national et 60 ouvrages des routes de wilayas.
L’entretien des routes demeure une priorité essentielle pour le secteur, le programme 2026 prévoyant notamment l’élimination systématique de 29 points noirs (sources d’accidents), contribuant, ainsi, à la réduction des risques d’accidents.
Il prévoit aussi de repeindre des marquages horizontaux sur 31 000 km du réseau routier national et de remplacer 2 832 mètres linéaires de joints de dilatation sur diverses structures du réseau autoroutier.

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel