Le Midi Libre - evénement - Béni Abbès hôte de l’événement
Logo midi libre
Edition du 4 Janvier 2026



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Célébration du nouvel an amazigh
Béni Abbès hôte de l’événement
4 Janvier 2026

Le Nouvel An berbère 2976 sera célébré comme jamais auparavant dans toutes les wilayas du pays, où des préparatifs grandioses battent leur plein pour donner la dimension qu’il mérite à cet événement et faire de cette terre qui l’a protégé et conservé durant des siècles, où le «vivre ensemble» ne relève point d’un vain mot depuis la nuit des temps, le creuset de ce patrimoine millénaire.


Le ministère de la Culture, le Haut commissariat à l’amazighité (HCA), des associations nationales, des organisateurs privés et même des comités de quartiers et villages s’apprêtent à concocter des programmes des plus alléchants afin d’entrer comme il se doit dans la nouvelle année berbère.
Autant de moments forts qui vont dans le sens de la consolidation de l’unité de tous les Algériens, qui viendront partager dans une joie intense, une manière de montrer leur attachement à cette date hautement symbolique en renouant avec les traditions de leurs aïeux.
C’est le cas du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), qui prend les devants en annonçant par le biais de son secrétaire général, Si El-Hachemi Assad, lors d’une conférence de presse, tenue au siège de la télévision algérienne que «la célébration du Nouvel An amazigh (Yennayer 2976), ainsi que l’organisation de la 6e édition du Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes auront lieu dans la wilaya de Béni Abbès, du 10 au 12 janvier».
Le rendez-vous avec la presse, a été question de présenter le programme riche et varié des festivités nationales du nouvel an amazigh et de présenter le slogan retenu pour cette édition : «De Béni Abbès, Yennayer brille pour l’Algérie victorieuse».
«Un choix stratégique dans cette nouvelle wilaya riche en patrimoine amazigh dans la but de lui conférer une manifestation culturelle officielle», a-t-il fait savoir avant d’ajouter que cette caravane incarne «la richesse et la diversité culturelle dont regorge l’Algérie, comme la langue amazighe dans ses différentes variantes linguistiques».
Pour le baptême de feu, Si El Hachemi Assad a annoncé le départ de la caravane nationale dédiée à cette manifestation le 9 janvier, de la gare ferroviaire de l’aéroport Houari -Boumediene vers Abadla (wilaya de Béchar), puis par route vers la wilaya de Béni Abbès.
Quant au coup d’envoi des activités sur les terres abbassiennes, pour le premier jour, il est prévu le lancement des travaux du forum participatif destiné aux enfants de la wilaya sous le thème «Yennayer, symbole de la diversité et de l’unité» en partenariat avec le réseau algérien pour la défense des droits de l’enfants «Nada», l’organisation d’un atelier de traduction à la langue amazighe ainsi que l’inauguration de la façade du nouveau palais d’Igli. Le conférencier a annoncé que la célébration de Yennayer 2976 sera accompagnée par la garde républicaine et plusieurs composantes artistiques de Béni Abbès. Il est également prévu d’inaugurer une fresque artistique intitulée «L’arabe et tamazight», réalisée sous la supervision du musée public national de la calligraphie islamique à Tlemcen.
Outre l’espace «Marché de Yennayer», comprenant des stands réservés aux livres pour permettre aux auteurs et créateurs de promouvoir leurs œuvres, ainsi que des stands dédiés aux start-up, le programme prévoit également la signature d’un accord de jumelage entre les commune d’Igli (Béni Abbès) et Béni Haoua (Chlef) à l’issue du dîner de Yennayer prévu à ksar El Ouata.
Au volet académique et historique, le programme prévoit une conférence scientifique sur «la dimension historique et civilisationnelle de la fête de Yennayer et son lien avec le calendrier agricole», ainsi qu’une journée d’étude intitulée «La mémoire de la Saoura et le souffle de la créativité», prévue en trois panels avec la participation d’une dizaine de chercheurs.
Et pour clôturer, Si El Hachemi Assad a fait savoir que le nombre de participants à la 6e édition du prix du président de la République pour la littérature et langue amazighes a atteint 103 candidats.

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel