Le Midi Libre - evénement - L’Algerie a tenu ses engagements
Logo midi libre
Edition du 29 Décembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Conseil de securité de l’ONU
L’Algerie a tenu ses engagements
29 Décembre 2025

Dans quelques jours seulement , le conseil de securité de  l’Organisation des Nations- unies (ONU )va renouveler ses membres non permanents.  A ce titre l’Algerie est sur le point de quitter cette instance  qui est considérée, à juste titre d’ailleurs,  comme le cœur battant de l’organisation onusienne et son organe le plus névralgique.

En effet, cela fait deux ans maintenant que  l’Algerie est membre non permanente du Conseil de securtité . Le pays, élu pour deux, est donc en fin de mandat.   
Quel est donc le bilan de  l‘activité de l’Algerie durant ces deux années de mandat, à savoir 2024 et 2025 ?
Tous les observateurs sont unanimes à dire que ce bilan est de loin très positif, ce d’atant que l’Algerie a tenu tous ses egagements en se faisant notamment le porte voix de  toutes les causes justes  quelle a defendu avec un grand acharnement.
Ainsi ,il y’a deux ans le Représentant Permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, l’Ambassadeur Amar BENDJAMA, a precisé les grands axe de ce que fera son pays cet organe de l’ONU.
IL a ainsi réffirmé l’engagement indéfectible de la diplomatie algérienne à contribuer activement à la promotion des valeurs de paix et des vertus du dialogue afin de surmonter les différends et de renforcer la coopération internationale.BENDJAMA a également souligné que, durant son mandat, l’Algérie sera la voix des Peuples opprimés et sous domination coloniale pour réaliser leur droit à l’autodétermination, et s’attellera à renforcer le multilatéralisme, à défendre les règles et principes du droit international, notamment le principe du règlement pacifique des conflits conformément à la charte des Nations Unies.
Le Représentant de l’Algérie a déploré la prolifération des menaces à la paix et à la sécurité internationales qui ont atteint leur paroxysme avec les ignobles crimes de guerre, commis depuis presque trois mois, contre le peuple palestinien sans défense. Il a indiqué que la question palestinienne sera la priorité absolue de notre pays au Conseil de Sécurité et que l’Algérie œuvrera à mettre fin au génocide dont est victime le peuple palestinien tout comme elle exigera un cessez-le-feu immédiat et permanent et l’engagement dans un processus de règlement pacifique.
« Le moment est venu de donner au peuple palestinien les droits légitimes d’établir son État indépendant avec Al-Quds Al-Sharif pour capitale » a-t-il martelé. Et force est de constater  que ce fort engagement a été tenu.
En effet, durant deux ans l’Algerie a mené un combat sans relache contre la démarche genocidaire de l’entité sioniste  qui a , durant deux  années consecutives,  commis des crimes contre l’huanité et des crimes de guerre contre le peuple palerstinien sans  defense dans la bande de Ghaza.  En cela il a pratiquement été la béte noire des sionistes et un champion pour les palestiniens.
On se souvient par exemple de cette scéne lors d’une réunion du Conseil de sécurité ou il a ; alors qu’ il presidait la  séance,  carrément snobé ,avec la maniére, le representant de  l‘entité sionsite. BENDJAMA a aussi, au nom de l’Algerie , defendu la cause du peuple sahraoui, notamment lorsque un projet de texte, largement favorable a été présenté par les Etats-Unis.
On comprend dés lors pourquoi ce diploate a subi  de multipes attaques de la part des partisans du Makhzen et des sionistes.
Fidéle à ses principes la voix de l Algerie continuera de resonner dans l’enceinte onusienne, malgré cette  fin de mandat au sein du Conseil de securité.

Par : Kamal Hamed

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel