Le Midi Libre - La 24 - Algérie-Burkina Faso, les Verts à une victoire des 8es de finale
Logo midi libre
Edition du 28 Décembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CAN 2025
Algérie-Burkina Faso, les Verts à une victoire des 8es de finale
28 Décembre 2025

L’équipe nationale de football affrontera son homologue du Burkina Faso aujourd’hui à 18h30 avec l’ambition d’enchaîner et de valider son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, à l’occasion de la 2e journée du groupe E.

Après une entame idéale, matérialisée par un succès net et maîtrisé face au Soudan (3-0), mercredi, les Verts affichent leur détermination à confirmer ce bon départ et à se rapprocher d’une qualification pour le prochain tour, une étape qu’ils n’ont plus franchie depuis leur sacre continental de 2019 décroché en Egypte aux dépens du Sénégal (1-0).
Les voyants sont au vert pour les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez, appelés à signer un deuxième succès consécutif afin de sceller leur qualification avant le dernier rendez-vous de la phase de groupes, prévu mercredi face à la Guinée équatoriale (17h00).
Lucide et mesuré, le sélectionneur national Vladimir Petkovic a tenu à calmer toute euphorie à l’issue de la victoire inaugurale, soulignant que «le deuxième match face au Burkina Faso sera différent, avec en ligne de mire la qualification pour le prochain tour. Il y a des aspects à corriger, mais le plus important reste la récupération».
Sur le plan de l’effectif, le groupe est au complet. Aucun joueur n’est blessé et l’ensemble des titulaires comme des remplaçants est opérationnel pour cette confrontation décisive. Le défenseur du Paris FC (France), Samir Chergui, remis de blessure, a réintégré le groupe et demeure à la disposition du sélectionneur.
D’un point de vue tactique, quelques ajustements sont attendus, notamment au milieu de terrain, tout en préservant l’équilibre entre rigueur défensive et animation offensive.

Petkovic : « Le match face au Burkina Faso s’annonce difficile
et presque décisive »

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Vladimir Petkovic, a estimé hier samedi, à la veille du match face au Burkina Faso, pour le compte de la 2e journée (Gr. E) de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, que cette rencontre s’annonçait «difficile» et «presque décisive» pour la qualification au second tour.
« Je dis toujours que le prochain match est le plus difficile. Nous attendons donc le Burkina Faso, une équipe très compétitive, l’une des favorites de notre groupe. Ce sera certainement un match presque décisif pour accéder au second tour», a déclaré le technicien national en conférence de presse.
Les Verts ont idéalement lancé leur campagne en dominant mercredi le Soudan avec autorité (3-0), tandis que le Burkina Faso a dû attendre le temps additionnel pour renverser la Guinée équatoriale (2-1).
«Ce sera sans aucun doute un match difficile, mais je crois en mon équipe et nous ferons tout pour gagner et convaincre», a-t-il ajouté.
Revenant sur la prestation de la sélection nationale lors de la première journée, Petkovic a insisté sur la nécessité d’identifier rapidement les insuffisances.
«Nous avons constaté des difficultés dans certains segments du match et nous avons essayé, avec l’équipe, d’y remédier. Il est important de reconnaître les problèmes, et nous avons tenté de le faire», a-t-il expliqué.
Le sélectionneur a rappelé que les premières rencontres d’une compétition servent avant tout à progresser.« Les premiers matchs servent toujours à s’améliorer, à progresser et à tirer des enseignements pour la suite du tournoi «, a-t-il souligné.

« Le Burkina Faso : une équipe solide »

Interrogé sur son prochain adversaire dans cette 35ème édition, le coach national n’a pas tari d’éloges sur les «Etalons».
« C’est une équipe solide et compacte, qui montre clairement sur le terrain ce qu’elle veut obtenir. C’est un groupe avec un moral élevé, qui l’a démontré en inscrivant deux buts tardifs face à la Guinée équatoriale. Les joueurs burkinabè évoluent ensemble depuis longtemps, ils ont du caractère et sont forts physiquement, mais aussi mentalement «, a-t-il analysé.
Enfin, Vladimir Petkovic a rappelé l’importance, dans une compétition comme la CAN, de conserver sa propre identité de jeu tout en respectant l’adversaire.
« A la CAN, il est important d’avoir sa propre intensité et sa propre identité, car on ne peut pas s’adapter à chaque adversaire tous les trois jours. Il faut toujours beaucoup de respect pour l’adversaire, connaître ses points forts et ses points faibles, mais surtout se concentrer sur nous-mêmes «, a-t-il conclu.
Dans l’autre rencontre du groupe E, la Guinée équatoriale et le Soudan s’affronteront également dimanche (16h00), avec l’objectif commun de relancer leurs chances de qualification.
Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, accéderont aux huitièmes de finale de la compétition. difficile et presque décisive »

Les joueurs déterminés
et optimistes

À quelques heures de leur deuxième sortie dans cette 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), prévue aujourd’hui face au Burkina Faso les joueurs de la sélection nationale de football sont unanimes à dire que la qualification pour le second tour du tournoi passe par une victoire face aux Etalons.
Voici les déclarations de Bensebaïni, Hadj Moussa et Belaïd recueillies lors d’une zone mixte organisée avec la presse ce samedi.

Ramy Bensebaïni : « La victoire obtenue face au Soudan (3-0) lors de la première journée nous a permis d’aborder ce match contre le Burkina Faso dans la sérénité. Nous savons que ce rendez-vous sera différent de celui contre les Soudanais : nous devons élever notre niveau de jeu, tant techniquement que tactiquement, pour espérer un bon résultat. Nous connaissons bien le Burkina Faso, ce sera un match difficile. Notre objectif est de gagner pour assurer notre qualification pour le prochain tour.
Nous avons analysé notre adversaire et travaillons pour progresser, mais c’est au coach de faire les choix. Nous avons de bons joueurs capables d’apporter le plus à tout moment. »

Anis Hadj Moussa : « Nous avons bien commencé le tournoi, avec beaucoup de points positifs à retenir. La préparation pour le Burkina Faso se déroule très bien et nous ferons tout pour rendre fier le pays. Ce sera un match difficile face à une équipe très compliquée à jouer : ils ont bien réussi leur premier match contre la Guinée équatoriale (victoire 2-1, NDLR) et nous les avons observés. C’est une équipe très compacte et il faudra tout donner pour les battre. L’ensemble des 28 joueurs présents est impliqué dans le même objectif, qu’ils soient titulaires ou remplaçants. La concurrence fait partie du football. Que ce soit moi, Mahrez ou Kebbal, nous donnons le maximum, peu importe qui joue. »

Zinédine Belaïd : « Je suis très honoré et heureux de retrouver l’équipe nationale. Il n’y a pas de match facile à la CAN. La victoire est impérative contre le Burkina Faso pour valider notre qualification pour le prochain tour. Je suis prêt à intervenir à tout moment. Nous préparons ce deuxième match avec la même détermination et la même envie. Tous les joueurs sont conscients de l’enjeu qui nous attend dimanche. »


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel