L’entité sioniste est devenu vendredi 26 décembre le premier pays au monde à reconnaître le Somaliland, une région du Nord-Ouest de la Somalie qui a proclamé unilatéralement son indépendance en 1991 et qu’aucun État ne reconnaissait jusque-là.
L’Algérie condamne la démarche de l’entité sionsite qu’elle qualifie d’ « illégale » et de « grave atteinte » à la souveraineté de la Somalie.
«L’Algérie condamne avec la plus grande fermeté la décision des autorités d’occupation israéliennes de reconnaître le Somaliland, dans le cadre d’une démarche illégale qui constitue une atteinte grave à la souveraineté de la République fédérale de Somalie, à son unité et à son intégrité territoriale », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public hier samedi estimant aussi que la décision israélienne représente « une menace directe pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la région ».
Pour l’Algérie, cette mesure « inacceptable et condamnable » constitue une « violation flagrante » des principes consacrés dans la Charte des Nations unies, ainsi que des principes fondateurs de l’ordre continental africain, notamment celui de l’intangibilité des frontières nationales des États, « un principe consacré par l’Organisation de l’unité africaine et réaffirmé par l’Union africaine comme fondement essentiel du maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent ».
L’Algérie réaffirme son « soutien total et indéfectible » à la République fédérale de Somalie face à cette « menace directe et à ses graves répercussions sur sa sécurité et sa stabilité, ainsi que sur la sécurité et la stabilité de toute la région de la Corne de l’Afrique », conclut le communiqué de la diplomatie algérienne.
La Somalie a dénoncé de son côté une « attaque délibérée » contre sa souveraineté qui « exacerbe les tensions politiques et sécuritaires dans la corne de l’Afrique, la mer Rouge et le golfe d’Aden, le Moyen-Orient et la région au sens large ».
Par son geste, l’entité sioniste cherche à entendre son affluence dans la Corne de l’Afrique. Le Somaliland avait été évoqué comme une possible destination pour abriter les Palestiniens qu’Israël souhaite éloigner de Gaza. D4ailleurs le mouvement Hamas a fait cas de cette éventualité envisagée par l occupant sioniste.
De nombreux autres pays et organisations ont dénoncé la décision des autorités israéliennes de reconnaître cet Etat autoproclamé, dont la Turquie et l’Egypte ainsi que la Ligue arabe, le Conseil de coopération du Golfe et l’Union africaine. Même le président Américain Donald Trump ne partage pas l’initiative de son allié israélien, s’interrogeant auprès du New York Times « s’il y a vraiment des gens qui savent ce qu’est le Somaliland ».