La prise en charge des zones d’ombre (zones rurales isolées et défavorisées) est une préoccupation majeure et prioritaire de l’État algérien, incarnée par le Président Tebboune et ses 54 engagements, visant à lutter contre les déséquilibres sociaux et améliorer le cadre de vie.
En effet, le Président suit avec intérêt ce dossier et fait de l’amélioration du cadre de vie du citoyen, notamment, dans les ces zones déshéritées, une de ses préoccupations majeures, et a affirmé à maintes reprises, que les pouvoirs publics, à tous les niveaux, "sont disposés à assurer le soutien et l’accompagnement nécessaires pour permettre aux habitants des zones d’ombre de préserver leurs sources de vie et de les promouvoir".
C’est par rapport à ce principe que la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), est déjà sur le terrain depuis hier jusqu’au 25 décembre prochain via des caravanes médicales itinérantes, à travers 21 wilayas à l’extrême Sud, au Sud Est et Sud-ouest du pays.
Ces caravanes médicales permettront la mise en place d’une carte sanitaire locale sur les différentes maladies courantes. juste pour rappel, il ne s’agit pas ici d’une première, puisque l’Algérie organise régulièrement des méga-campagnes médicales axées sur des actions humanitaires, de dépistage et de sensibilisation, comme les caravanes médicales qui sillonnent le Sud et les Hauts Plateaux avec des bénévoles pour offrir des soins gratuits.
Des initiatives majeures incluent des campagnes de vaccination, de lutte contre le cancer (Octobre Rose), le diabète, et des collectes de sang, impliquant le Ministère de la Santé, des associations et des entreprises comme Algérie Télécom pour renforcer la santé publique, surtout dans les zones reculées. Quant à l’événement du jour, le DGPC, le colonel Boughelaf a mis l’accent sur l’obligation des résultats de ces caravanes. « Elle ne doit pas être une opération de marketing mais une action dans l’intérêt du citoyen.
Les résultats sont exigés pour restaurer la confiance du citoyen », insiste-t-il. Cette action, qui s’inscrit dans le cadre de l’action de proximité, afin d’assurer une large couverture sanitaire aux populations dans les localités enclavées et une meilleure prise en charge des préoccupations des citoyens qui sont au centre du programme du président de la République et en application des instructions du chef de l’État, M. Abdelmadjid Tebboune relatives à la volonté de l’État algérien de prendre en charge les préoccupations du citoyen dans le domaine de la santé, afin de lui assurer un meilleur accès aux soins».
Afin d’assurer l’efficience et la réussite de cette opération, la DGPC en collaboration avec les autorités locales des wilayas, a mobilisé d’importants moyens humains et matériels. L’objectif « est de contribuer à rompre l’isolement des habitants de ces zones sur le plan de la prise en charge sanitaire, notamment celles ne disposant pas de centres de santé de proximité et qui rencontrent difficultés en termes de moyens de transport, pour rejoindre des centres urbains disposant de médecins », a indiqué le Colonel Farouk Achour, inspecteur à la DGPC.
Ces caravanes consistent en des visites médicales itinérantes au profit des populations des zones éparses au niveau des wilayas de sud et des hauts plateaux du pays, en collaboration avec les autorités locales des wilayas concernés. Elles concernent les wilayas d’Adrar, Ouled Djellal, Béchar, Djelfa, Ouargla, Illizi, Naama, Timimoune, El Meghaier, El Oued, Ghardaïa, In Salah, Béni Abbas, Touggourt, El Menaa, Djanet, Laghouat, Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, El Bayadh et In Guezzam.