Le Midi Libre - evénement - L’APOCE tire la sonnette d’alarme
Logo midi libre
Edition du 21 Décembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Commercialisation d’un sirop pour enfants
L’APOCE tire la sonnette d’alarme
21 Décembre 2025

Qui se cache derrière ces différents jeux et offres morbides proposés aux internautes en général et aux adolescents en particulier, faisant des victimes et faisant régner l’angoisse. L’Algérie serait ainsi un laboratoire et sa jeunesse victime d’expériences dans le domaine de la manipulation des masses.


En effet, après le "Blue Whale Challenge", « Momo challenge » et j’en passe, des "jeux" morbides qui ont créé une psychose dans toute la société, voici un nouveau défi tout aussi idiot et dangereux dont le titre n’est que l’univers des compléments alimentaires promus sur les réseaux sociaux.
En effet, pas plus loin que la semaine dernière, l’alerte sur « Khaltet Al Soltane », un stimulant déguisé contenant du Viagra, résonne encore, une nouvelle potion miracle cible désormais l’angoisse de nombreux parents, la taille de leurs enfants.
Un énième exemple, à la fois de l’extraordinaire séduction mortifère du mal et du désœuvrement de la jeunesse qui n’a plus toutes les armes pour résister. Un phénomène qui cristallise l’attention et n’en finit plus d’inquiéter. Évidemment, c’est un canular dans lequel certains s’amusent de la manière la plus horrible (et la plus satanique). Mais en général, les plus jeunes, immergés dans les réseaux sociaux, peuvent se faire prendre au jeu et y laisser quelques… plumes. L’Association pour la protection du consommateur (APOCE), en première ligne dans ce combat contre des produits dangereux ou trompeurs, tire la sonnette d’alarme sur un sirop présenté comme un activateur de croissance miraculeux, vendu à un prix exorbitant et vanté par des influenceurs en ligne. Entre promesses fallacieuses, composition opaque et profits indécents, le président de l’APOCE, Mustapha Zebdi, tire la sonnette d’alarme sur cette inquiétante arnaque qui joue avec la santé des plus jeunes. Sur les réseaux sociaux, des vidéos vantent les mérites d’un sirop qui garantit une augmentation de la taille chez l’enfant et l’adolescent. L’emballage, orné du dessin d’une girafe et de la mention en anglais « increase height » (augmenter la taille), ne laisse planer aucun doute sur la promesse vendue. Au-delà du risque sanitaire, l’affaire révèle une escroquerie financière éhontée. L’enquête menée par l’APOCE a mis au jour une marge bénéficiaire vertigineuse. Le producteur céderait la boîte à 180 dinars. Or, sur les plateformes de vente en ligne et via les réseaux sociaux, le prix proposé aux consommateurs atteint la somme « inadmissible » de 7 500 dinars, comme le dénonce Mustapha Zebdi. La psychose est telle que cette logique mercantile, couplée à l’absence de contrôle sur la chaîne de distribution en ligne, crée un terrain idéal pour les arnaques. Vigilance donc !
Il suffit juste de se rappeler les fameuses psychoses engendrées lors des précédentes mésaventures, en faisant plusieurs victimes à travers le territoire du pays.

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel