Le Midi Libre - evénement - Le monoxyde de carbone et les routes tuent toujours !
Logo midi libre
Edition du 18 Décembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La protection civile présente son bilan de l’année 2025
Le monoxyde de carbone et les routes tuent toujours !
18 Décembre 2025

Le monoxyde de carbone et la route ne cessent de causer des drames. En effet, chaque année, ce tueur silencieux et la route sont responsables de plusieurs entraînant même la mort des dizaines pour ne dire des centaines de personnes.

Le froid est là et  les risques vont surement augmenter, surtout si la vigilance et les règles de sécurité élémentaires ne sont pas respectées, que ça soit pour les utilisateurs d’appareils fonctionnant au gaz et de même pour les automobilistes.  Alors vigilance et encore vigilance !
En effet, la Protection civile l’a d’ailleurs souligné par le biais de son sous-directeur des statistiques et de l’information à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), en l’occurrence le lieutenant-colonel Nassim Bernaoui, lors de son passage sur les ondes de la radio nationale. Il a affirmé qu’ une  recrudescence des cas de décès par intoxication au CO ont été enregistrées à travers le territoire national, en lien avec l’utilisation massive des dispositifs de chauffage, suite à la vague de froid et la baisse des températures en cette période hivernale.  Et les statistiques établies révèlent que plus de 103 décès sont à déplorer depuis janvier 2025 et 1.854 personnes secourues pour environ 800 interventions des agents de la protection civile ».  Le sous-directeur des statistiques et de l’information à la Direction générale de la Protection civile, a également indiqué que 23 décès et 569 autres personnes secourues ont été enregistrés pendant la période allant du début du mois d’octobre jusqu’au 16 décembre dernier, précisant que «la majorité des cas se sont produits à partir de la deuxième moitié du mois de novembre dernier, coïncidant avec le début de la saison des pluies et des neiges».
L’absence ou l’obstruction des conduites d’aération, une mauvaise évacuation des gaz de combustion, l’installation des chauffe-bains dans les salles de bain et l’utilisation d’appareils de chauffage non conformes sont à l’origine de la majorité des incidents, note le commandant Nassim Bernaoui. 
En dépit des moyens mis en œuvre pour diminuer les effets de ce gaz toxique, en l’occurrence, les nombreuses campagnes de sensibilisation menées de concert entre la protection civile et plusieurs partenaires, ces dernières ne semblent pas avoir d’impact direct sur la prise de conscience par les citoyens sur la nécessité de l’utilisation des équipements qui répondent aux normes et leur installation par des professionnels. Avec les températures froides de ces derniers jours, et peut être ceux à venir, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone sont plus importants, puisque les chauffages tournent à fond quand négligence il y a. Situation à laquelle, les appels à la vigilance sont quotidiens, par les services de la Protection civile, pour éviter ces  drames qui sont devenus le triste quotidien des Algériens lors des vagues de froid.
L’invité de la Radio a expliqué qu’une nouvelle campagne de sensibilisation contre les risques liés à l’inhalation de monoxyde de carbone est en cours et s’étalera jusqu’en mars 2026. «Cette campagne touche les écoles, les mosquées et les médias tous supports confondus, en plus d’un travail que nous avons entamé récemment en collaboration avec les agents de Sonelgaz pour évaluer l’état général des installations et équipements à l’intérieur des maisons et le respect par les citoyens des mesures de sécurité, de prévention et d’entretien», a encore indiqué l’hôte de la Radio.  Le lieutenant-colonel Nassim Bernaoui a également révélé le bilan tragique des accidents de la route, avec près de 2.000 morts du début de l’année jusqu’au 15 décembre courant, et plus de 80.000 blessés. Le même responsable a expliqué que ce bilan « est lourd comparé à celui enregistré l’année dernière à la même période, soit environ 40 à 44 décès par semaine ». Et d’ajouter : « les autorités publiques sont en train de réviser le code de la route, qui comprend de nombreuses nouvelles mesures visant à réduire la propagation de ces tragédies sur nos routes ».

Par :  Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel