Reconnue en Algérie comme une organisation terroriste depuis quelques années déjà , le mouvement pour l’autonomie de la Kabylie(MAK) vient une fois encore d’être totalement désavoué par de très larges pans de la société algérienne. Toutes tendances politiques confondues les Algériens ont presque unanimement rejeté une fois encore le fumeux projet de cette organisation terroriste.
Cette dernière, pourtant installée en France et bien couverte a aussi subi un terrible revers qui porte un coup fatal à son ambition de proclamer « l’independance de la Kabylie ».
En effet le leader du Mak,Ferhat Mhenni, avait pris rendez-vous avec ses affidés pour ce dimanche 14 decembre en vue de faire cette annonce lors d’un rassemblement qu’il se voulait historique et fondateur. Mais les Francais , qui le protegent pourtant et l’utilisent à leurs ptropres fins politiques et autres manigances contre l’Algerie, se sont ravisés au dernier moment en opposant leur refus à la tenue de ce rassemblement qui devait avoir lieu à Paris. Ainsi à la veille de cet evenement, soit samedi soir, la préfecture des Yvelines en Île-de France, invoquant des raisons de securité, a notifié aux organisateurs l’intediction de ce rassemblement. Une decision qui porte un coup fatal au à son funeste projet. Par cette decision la France, qui abrite pourtant sur son sol cette organisation classée comme terroriste par le gouvernement algérien , a sans doute joué la prudence dans l’entretien de ses relations avec l’Algerie. Car une autorisation de ce rassemblement aurait été très mal perçue par l’Algérie .
Elle aurait été perçue, en toute logique d’ailleurs , comme une caution du gouvernement français à cette entreprise fortement rejetée en Algérie.
. Dans un contexte marqué par le efforts de la France de renouer le dialogue avec l’Algérie et d’apaiser les tensions qui caractérisent ses relations avec ce pays le gouvernement français ne pouvait se permettre ce faux pas. D’autant plus que le ministre de l’intérieur français, Laurent Nunez, est normalement attendu en Algérie ou il doit effectuer une visite à l’invitation de son homologue algérien .
Une visite dont la date n’a pas encore été fixée alors qu’en Algérie on observe une grande prudence sur cette question puisque rien d’officiel n’est venu confirmer cette prochaine visite.
Mais qu’à cela ne tienne Ferhat Mhenni a été mis à nu dans cette affaire. Il a été en effet fortement désavoué en Algérie. Presque à l’unanimité son projet de proclamer une prétendue indépendance de la Kabylie ne passe pas du tout. Bien plus, il a suscité une levée de boucliers et une vague sans précédent de réprobation.
Même au sein de ses proches et amis ou ceux avec lesquels il a partagé le même engagement politique à un moment de son parcours politique l’ont clairement désavoué en prenant cette fois ci leurs distances. Certains sont allés jusqu’à annoncer leur totale rupture avec Mhenni. Nouredine Ait Hamouda, le fils du colonel Amirouche, en fait partie. Dans une émouvante lettre ouverte, celui qui a fait un bout de chemin politique avec lui, l’a désavoué en allant jusqu’à le qualifier de traitre et de celui qui est en train de souiller la mémoire des martyrs.
Dans un concert de condamnation du projet du Mak les Algériens ont haut et fort signifié à Mhenni et ses sponsors qu’ils sont fortement attachés à une Algérie « unie et indivisible ».