L’Algérie accorde un intérêt particulier au secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en termes de moyens mobilisés ou de politique adoptée.
En effet, les infrastructures proposées ces dernières années et une organisation optimale en adéquation avec ses missions de pôle de formation et de rayonnement scientifique sont la preuve d’une volonté politique en mesure d’assurer les leviers du développement du pays.
Toujours dans le même sillage, notamment dans le but de se mettre au diapason des grandes universités dans le monde, l’État ne lésine aucun effort pour améliorer ses capacités en ressources humaines et surtout renforcer l’encadrement des différents programmes de son secteur.
Pour ce, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’apprête à organiser encore une fois, un concours d’accès au troisième cycle (Doctorat) pour l’année universitaire 2025/2026.
Cette édition se déroulera dans le cadre des Écoles doctorales, créées pour renforcer la formation avancée et structurer la recherche scientifique à travers le pays.
En effet, le secteur a besoin de renforcement fiable et durable de ses rangs, afin de répondre aux besoins cruciaux d’aujourd’hui et de demain. Selon le communiqué officiel, cinq universités nationales accueilleront les épreuves. Il s’agit de : l’université Sétif 1, l’université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene (USTHB), l’université de Tlemcen, l’université d’Annaba et l’université de Sidi Bel Abbés.
Ces pôles doctoraux travaillent en coordination avec 13 écoles supérieures et deux centres de recherche, afin de favoriser les échanges scientifiques, la complémentarité des expertises et les coopérations académiques.
Pour cette session, le ministère a fixé un total de 706 postes doctoraux, répartis sur 18 filières. Cette capacité d’accueil élargie offre une opportunité supplémentaire aux diplômés souhaitant poursuivre un parcours académique ou s’engager dans la recherche. L’objectif est d’encourager l’excellence, soutenir l’innovation et renforcer les compétences nationales dans les domaines scientifiques stratégiques. A noter que le ministère de tutelle a opté pour un concours 100 % numérisé pour plus de transparence.
Cette digitalisation marque une nouvelle avancée dans la modernisation du service public universitaire. L’objectif est de fluidifier les procédures et garantir une transparence totale dans la gestion des candidatures.
Selon toujours le ministère de tutelle, toutes les étapes se feront exclusivement via le système d’information intégré du ministère, à commencer par l’inscription, en passant par le dépôt du dossier et confirmation des choix et enfin le suivi administratif. Le concours aura lieu du 20 au 31 janvier 2026. Une période durant laquelle chaque université accueille les candidats inscrits dans les écoles doctorales qui lui sont rattachées.
Les étudiants souhaitant participer au concours sont donc avertis ! Ils pourront déposer leurs dossiers et confirmer leurs options du 13 au 22 décembre 2025 via la plateforme dédiée : https://progres.mesrs.dz/doctorat_visibilité. Pour clôturer, le ministère rappelle que les candidats doivent vérifier soigneusement les pièces demandées, les pré requis de chaque école doctorale et les spécialités ouvertes afin d’optimiser leurs chances de sélection.