Le Midi Libre - evénement - Accords en agriculture, énergie et pharma au menu d’une visite fructueuse
Logo midi libre
Edition du 4 Décembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tebboune et Loukachenko unis face aux défis mondiaux
Accords en agriculture, énergie et pharma au menu d’une visite fructueuse
4 Décembre 2025

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce mercredi son homologue biélorusse, Alexandre Grigorievitch Loukachenko, à l’occasion d’une visite officielle entamée la veille en Algérie.


Cette rencontre au sommet, marquée par un recueillement solennel et la signature d’une déclaration conjointe, illustre la dynamique croissante des relations bilatérales, fondées sur la confiance mutuelle et une volonté partagée de promouvoir la souveraineté nationale face aux pressions internationales.
Dès son arrivée mardi, le président Loukachenko a tenu à honorer la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale. Ce mercredi matin, il s’est recueilli au sanctuaire du Martyr à Alger, déposant une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et observant une minute de silence en hommage aux Chouhada de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954. Ce geste symbolique souligne le respect profond de la Biélorussie pour l’histoire de lutte du peuple algérien.
Au palais présidentiel, les entretiens entre. Tebboune et Loukachenko ont débouché sur la signature d’une déclaration conjointe visant à consolider les liens de partenariat et d’amitié entre les deux pays. La cérémonie, tenue en présence des délégations respectives, a été suivie de la conclusion de plusieurs accords de coopération couvrant des secteurs stratégiques. Dans une déclaration à la presse, le président Tebboune s’est félicité de ces avancées, affirmant : « Nous sommes convenus d’encourager le partenariat et l’investissement dans les secteurs de l’agriculture, de la santé animale, de l’énergie, de la recherche scientifique et de l’industrie pharmaceutique. » Ces accords, a-t-il ajouté, « ouvrent des perspectives prometteuses pour le partenariat entre l’Algérie et la Biélorussie ».
Le chef de l’État algérien a également salué les résultats du Forum économique algéro-biélorusse, tenu lundi à Alger sous la supervision de la ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Amel Abdelatif, et du ministre biélorusse de la Réglementation anti-monopole et du commerce, Artur Karpovich. Cette rencontre a permis d’explorer les voies pour renforcer les partenariats économiques, élargir la coopération commerciale et favoriser les investissements mutuels, contribuant ainsi à « l’intensification des échanges commerciaux » bilatéraux.
Ces développements s’inscrivent dans une dynamique politique et économique en pleine expansion entre Alger et Minsk. Les deux pays, sous l’impulsion de leurs dirigeants, ont multiplié les contacts de haut niveau ces dernières années, avec des visites et rencontres régulières. En avril dernier, la première session de la Commission mixte algéro-biélorusse de coopération commerciale, économique, scientifique et technique, tenue à Minsk, a mis l’accent sur l’exploitation des potentialités considérables des deux nations, appelant à la concrétisation de projets mutuellement bénéfiques et à la facilitation des échanges entre opérateurs économiques. Sur le plan diplomatique, la veille de la visite, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avait reçu son homologue biélorusse, Maxim Ryzhenkov, pour passer en revue l’état des relations et finaliser les préparatifs des échéances bilatérales à venir. Par ailleurs, les relations parlementaires ont connu un essor notable, couronné en octobre 2024 par l’installation du groupe parlementaire d’amitié Algérie-Biélorussie, destiné à tisser des passerelles de coopération au niveau législatif.
Le président Loukachenko avait réaffirmé, dans des messages adressés à M. Tebboune à diverses occasions – notamment à l’occasion du 71e anniversaire de la Guerre de libération –, l’aspiration de son pays à un « dialogue politique actif » avec l’Algérie et à une coordination élargie dans divers domaines. Il avait qualifié les deux nations de « exemples à suivre » pour leur coopération internationale, leur soutien à la souveraineté et leur rejet des sanctions unilatérales. Cette visite permettra de poursuivre le renforcement des liens bilatéraux, en concluant de nouveaux accords et en lançant des projets communs dans divers secteurs. Elle confirme la forte volonté des deux présidents de hisser ces relations à un niveau supérieur, au service des intérêts des peuples algérien et biélorusse.

Par : Hamrouche Mounir

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel