Le Midi Libre - evénement - L’Algérie vise zéro contamination
Logo midi libre
Edition du 3 Décembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Journée mondiale de lutte contre le Sida
L’Algérie vise zéro contamination
3 Décembre 2025

Depuis 37 ans, chaque premier Décembre, a lieu la journée mondiale de lutte contre le sida. Lancée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette manifestation est organisée en soutien aux personnes vivant avec le VIH.  


Aujourd’hui, les données semblent changées, et la lutte contre le Sida est encore là. En effet,  l’Algérie s’est investie dans la riposte de façon volontariste et déterminée, à travers un engagement politique, régulièrement réaffirmé et traduit par un financement conséquent.
Un financement qui   garantit à titre gratuit et universel toutes les prestations médicales, y compris le traitement Antirétroviral (ARV) pour tous, ainsi qu’une approche participative et multisectorielle impliquant les acteurs gouvernementaux, la société civile et les partenaires au développement.
A ce titre,  l’Algérie réaffirme encore une fois à l’occasion,  sa détermination à éradiquer le sida, plaçant la prévention, le dépistage et l’accès aux traitements au cœur de ses priorités nationales.
C’est ce qu’a réitéré,  avant-hier  lundi, le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudène, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida,  organisée sous le slogan : Surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida ». 
Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère, Mohamed Talhi, a mis en avant  les progrès réalisés grâce à la coopération avec les agences internationales et l’engagement des professionnels de santé et de la société civile.
Il a souligné que l’objectif du secteur est d’atteindre les cibles « 95-95-95 » et garantir un accès équitable à la prévention, aux soins et aux traitements antirétroviraux, financés à plus de 95 % par l’Etat. 
A noter qu’il n’existe pas moins de 16 centres de référence dans la prise en charge des malades atteints de sida, à travers le territoire national,  notamment à Alger, Oran, Tizi Ouzou, Béjaïa, Béchar, Tamanrasset, Ouargla, Constantine. 
Le premier responsable du secteur a également rappelé les défis persistants, à l’instar des comportements à risque, du faible usage de moyens de protection, de l’usage de drogues injectables et des migrations.
Il a salué « le rôle croissant des associations dans les interventions communautaires ciblant les populations vulnérables » et a réaffirmé  la volonté de l’Algérie à s’atteler davantage à réunir tous les moyens afin de renverser le processus de propagation de cette épidémie mondiale.
De même qu’à "s’inscrire résolument dans la cible ambitieuse fixée par l’Onusida, consistant à mettre fin au Sida d’ici à l’horizon 2030 ».

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel