Le Midi Libre - evénement - L’Algérie dénonce les agressions sionistes
Logo midi libre
Edition du 26 Novembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La bande de Ghaza martyrisée
L’Algérie dénonce les agressions sionistes
26 Novembre 2025

L’Algérie réitére une fois de plus son soutien indéfectible à la cause palestinienne en s’attaquant avec  force aux agissements coupables de l‘entité sioniste. Alger vient en effet de condamner la poursuite des soldats sionistes de leur campagne génocidaire contre les civils palestiniens de la bande de Ghaza.


Malgré le cessez-le feu  imposé par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU  l’entité sioniste n’a eu de cesse de le violer détruisant et tuant tout sur son passage.
C’est par la vois de son représentant permanent à l ‘ONU que l ‘Algérie a, une fois de plus , élevé la voix pour dénoncer et dire stop aux agissements sionistes . Soulignant que 40 jours depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu et en violation flagrante de l’accord, «l’entité sioniste a tué plus de 300 palestiniens dont de nombreux enfants et femmes», Amar Bendjama a affirmé que «l’Algérie condamne fermement ces attaques brutales et persistantes».
Lors de la réunion mensuelle du Conseil de sécurité de l’ONU sur «La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne», l’ambassadeur Amar Bendjama a rappelé aux membres du Conseil que «le territoire palestinien occupé est toujours le théâtre d’une effusion de sang». Pire encore, «du Liban à la Syrie, en passant par Ghaza et la Cisjordanie, l’entité sioniste foule au pied les accords et méprise les médiateurs et les garants» du plan de paix, a-t-il ajouté.
Il a déploré, à ce titre, la violation «en toute impunité» de l’accord de cessez-le-feu par l’entité sioniste qui avait, pourtant, «accepté la proposition américaine».
«Nous appelons, à présent, les médiateurs et les garants du plan de paix à prendre des mesures immédiates et décisives afin de préserver le cessez-le-feu et de demander à la puissance occupante d’honorer ses engagements», a-t-il martelé. Cet appel pressant s’adresse donc aux Etats Unis ,à la Turquie , à l ‘Egypte et au Qatar . Ces quatre pays , prou rappel,  ont joué un rôle déterminant pour mettre en œuvre  l’accord de cessez -le feu.  Un accord conclu  entre le mouvement Hamas et les sionistes. 
Maïs depuis l ‘entrée en vigueur de cet accord et malgré  l ‘adoption  d’une résolution du Conseil de sécurité de l ‘ONU l ‘entérinant l’entité sioniste  a poursuivi ses violations, ses agressions et ses tueries.
Profitant du  silence complice de la communauté internationale  l ‘armée sioniste n’a pas , en effet, arrêté sa guerre puisque tous les jours que dieu fait des innocents  palestiniens sont tués  dans la bande de Ghaza. Pis encore les destructions des infrastructures se poursuivent aussi alors que l’entrée de l ‘aide humanitaire dans cette bande de territoire est encore pratiquement sous blocus. L’entité sioniste  n’autorise pas  l ‘entrée des produits alimentaires en quantité suffisante ce qui na fait que prolonger les souffrances des populations palestiniennes.
Malgré ces agissements les pays médiateurs ont fait preuve d’impuissance ne sachant comment contraindre les sionistes à respecter le cessez-le-feu et les  termes de l’accord.
Sur cet aspect humanitaire justement  le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies a affirmé que l’entité sioniste continue d’enfermer la population ghazaouie dans une précarité absolue.Alors qu’un hiver rude approche à grand pas, des milliers de Palestiniens à Ghaza sont sans abris. «Ils se retrouvent dans des tentes délabrées et surpeuplées, leurs effets personnels trempés, leurs enfants frissonnent de froid et dorment à même le sol», a-t-il déploré.
Il a fait remarquer, dans ce contexte, que «cette campagne de répression ne se limite pas à la bande de Ghaza assiégée» et que «la situation est tout aussi grave» en Cisjordanie.
Bendjama a estimé que «les souffrances immenses du peuple palestinien appellent des actions concrètes de la part du Conseil de sécurité».Il a plaidé, à ce propos, pour «un véritable engagement en faveur de la préservation de l’accord de cessez-le-feu», soulignant que cela doit être une «priorité immédiate et absolue».

Par : Kamal Hamed

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel