Le Midi Libre - evénement - Plus de 25 000 participants attendus à Alger !
Logo midi libre
Edition du 25 Novembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Quatrième (4e) édition de l’African Startup Conference à partir  du 6 au lundi 8 décembre
Plus de 25 000 participants attendus à Alger !
25 Novembre 2025

L’Algérie abritera du 6 au lundi 8 décembre la quatrième édition de l’African Startup Conference. L’événement réunira les entrepreneurs, les investisseurs et les décideurs politiques autour de l’innovation et de l’entrepreneuriat continental. Placée sous le haut patronage du président Abdelmadjid Tebboune, cet événement continental qui mettra le Rwanda à l’honneur est considéré comme le rendez-vous phare de l’innovation africaine, tant par son ampleur que par la portée stratégique de ses travaux.  Et le choix du Rwanda n’est pas anodin. Il répond à deux objectifs : reconnaître les avancées de ce pays, mais aussi renforcer la coopération bilatérale avec l’Algérie. 


«C’est le plus grand événement technologique en Afrique», dira Noureddine Ouadah, ministre de l’Économie de la connaissance, des startups et des micro-entreprises, indiquant qu’environ 25 000 participants sont attendus à cette quatrième édition d’ASC, notant une croissance spectaculaire en matière de participants. 
Selon les précisions du ministre, il s’agit de pas moins de 200 exposants venus de différents pays africains et une quarantaine de délégations officielles, dont des ministres et responsables en charge de l’innovation.
Des investisseurs, au nombre de 200, sont également attendus à cette conférence des startups organisée à Alger.  Pour la nouveauté de cette quatrième édition, il y aura l’introduction du GPLP Summit. Une rencontre qui réunira les institutions financières d’envergure continentale telles que : la Banque africaine de développement, Afreximbank, Banque islamique de développement et les sociétés de gestion de fonds africaines, explique Ouadah.  Dans ce cadre, le ministre a insisté sur la nécessité de renforcer le capital-risque africain.  
Les startups ne se financent plus via les banques mais via des fonds spécialisés. Le GPLP Summit permettra donc de créer un espace où General Partners et Limited Partners pourront concevoir de nouveaux véhicules financiers dédiés à l’innovation africaine.  «L’objectif, c’est de maximiser les chances d’échange et de création de fonds dédiés à l’innovation et à la technologie au profit des startups africaines», a précisé le ministre.  
Le défi des prochaines années sera d’élargir cette dynamique aux secteurs industriels, agricoles, énergétiques et touristiques.  L’Algérie encourage désormais les entreprises publiques et privées à adopter des solutions développées localement pour réduire la dépendance technologique et renforcer la souveraineté digitale.

Par :  Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel