Le Midi Libre - evénement - Importation de 30 000 tonnes avant Ramadhan 2026
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Approvisionnement du marché national en viandes rouges et réguler les prix 
Importation de 30 000 tonnes avant Ramadhan 2026
24 Novembre 2025

La viande est un aliment important en raison de sa richesse en nutriments essentiels comme les protéines de haute qualité, le fer et d’autres vitamines et minéraux. Cependant, pour certains, les prix proposés constituent  un frein important à sa consommation.

En effet,  les citoyens ont déjà eu le tournis en constatant les prix de ces produits affichés sur les étals.
Cette situation les hante, craignant que les hausses s’accentuent, comme cela a été le cas les années précédentes où le kilogramme que ça soit du poulet ou de la viande rouge a dépassé l’imaginaire. Pour faire face à ces situations qui reviennent chaque année, particulièrement durant le mois de Ramadhan, les pouvoirs publics rappelons-le, ont toujours opté pour une stratégie visant à compléter la production locale et à contrer la spéculation en assurant un approvisionnement suffisant du marché en viande par le biais de l’importation.  
Conscient que cette situation reflète les effets tangibles de la crise que nous traversons, le ministère du Commerce intérieur et de la régulation du marché national, Amel Abdellatif, a annoncé le lancement d’un mécanisme anticipatif pour garantir l’abondance des viandes rouges et blanches durant le mois de Ramadan 2026.
Le plan repose sur l’engagement des opérateurs à fournir près de 30 000 tonnes de viande entre le 15 janvier et le 15 mars 2026, selon ce qu’a révélé la ministre lors de la dernière séance plénière à l’Assemblée populaire nationale.
L’opération d’importation s’inscrit dans le cadre d’un « plan rigoureux pour sécuriser l’approvisionnement du marché national et réguler les prix », élaboré en coordination avec les ministères de l’Agriculture et du Commerce Extérieur.La ministre a souligné qu’une série de réunions avec les importateurs de viande avait abouti à des engagements formels pour un programme d’approvisionnement strict couvrant la demande.
L’État a mobilisé tous les mécanismes fiscaux et douaniers pour faciliter les opérations d’importation pendant les périodes de forte demande. À cet égard, la ministre a indiqué que le projet de loi de finances pour l’année 2026 prévoit l’adoption d’un régime préférentiel exceptionnel exonérant les importations d’ovins et de bovins destinés à l’abattage des droits et taxes.
Cette mesure vise à soutenir la stabilité des prix et à protéger le pouvoir d’achat des citoyens. En cas d’augmentation de la demande, les opérateurs sont également autorisés à importer du bétail vivant pour assurer la disponibilité de l’offre et la stabilité des prix.
Pour garantir une disponibilité effective sur le terrain, plusieurs points de vente relevant de complexes publics et privés ont été ouverts à travers les différentes wilayas du pays, en coordination avec les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture.
L’objectif est de livrer les viandes importées directement aux consommateurs à des prix régulés, avec un plafonnement des marges bénéficiaires à l’importation et à la distribution. Toutes les étapes de la commercialisation seront soumises à une surveillance rigoureuse en coordination avec les services de sécurité.
La ministre a ajouté que son département travaille, en collaboration avec les secteurs concernés et les différents acteurs économiques, à l’élaboration d’un « nouveau projet de loi intégré sur l’approvisionnement et la régulation du marché national ».
Ce texte unifié rassemble tous les mécanismes relatifs à l’organisation de la distribution, à la régulation des réseaux de commercialisation et au renforcement de la transparence.
Le projet de loi prévoit également « la création d’une plateforme numérique nationale commune permettant de suivre les marchandises en temps réel, de leur origine jusqu’à leur arrivée au consommateur ».

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel