L’Algérie ne peut se résoudre à rester en marge de l’évolution des technologies, dans un contexte mondial où la transformation numérique se développe à la vitesse de lumière. En effet, elle s’étend à la quasi-totalité des secteurs à un rythme accéléré.
Dans cette situation, on a pas le choix, que de se mettre au diapason des pays qui avancent.
Alors, focaliser sur le numérique et les connaissances pour construire et promouvoir une économie nationale forte et compétitive, c’est là un choix stratégique sur lequel l’Algérie a misé ces dernières années pour développer de nouveaux services, investir dans des richesses complémentaires au pétrole qui soient exportables et créer une valeur ajoutée. Un objectif souligné par le président de la République qui a insisté sur la nécessité de placer le numérique au titre des priorités de l’édification de l’Algérie nouvelle pour se mettre au diapason du développement technologique avec ce qu’il implique comme moyens électroniques et modèles numériques de haute définition».
Un défi relevé jusque-là, et le meilleur est à venir selon même le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, qui l’a affirmé, jeudi dernier, lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales. A l’occasion, M. Zerrouki a, en outre, affirmé que la promotion des services postaux et la généralisation du raccordement au réseau Internet constituent des priorités de son département ministériel, et ce en application des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Par ailleurs, le ministre a indiqué que le lancement de la 5G pour la téléphonie mobile, « dans les prochaines semaines», permettra d’améliorer les prestations fournies aux citoyens par les opérateurs. Il a également rappelé qu’au moins 6,8 millions de foyers bénéficient de services Internet, dont 2,9 millions sont raccordés à la fibre optique, précisant que les efforts se poursuivent afin de remplacer tous les câbles en cuivre par la fibre optique, d’ici la fin de l’année 2027. Concernant le secteur de la Poste, le ministre a fait savoir que « le taux de disponibilité des guichets automatiques de billets (GAB), dépasse 98%».
Pour améliorer les prestations de e-paiement, «une nouvelle application, actuellement en phase expérimentale, a été créée, afin de permettre aux clients de +BaridiMob» d’obtenir une carte virtuelle et un terminal de paiement électronique virtuel», a fait savoir M. Zerrouki.