Le Midi Libre - La 24 - La Protection civile appelle les citoyens à la vigilance
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Intempéries
La Protection civile appelle les citoyens à la vigilance
20 Novembre 2025

La Direction générale de la Protection civile a appelé, mercredi dans un communiqué, les citoyens à faire montre davantage de vigilance et de prudence et à observer les consignes de sécurité nécessaires, suite au Bulletin météorologique spécial (BMS), prévoyant de fortes chutes de pluies sur plusieurs wilayas du pays.

"Suite au BMS faisant état de la chute de pluies pouvant atteindre 50 à 70 mm dans plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays, la Protection civile  invite les usagers de la route à réduire la vitesse de leurs véhicules, allumer les feux même en plein jour et garder une distance de sécurité tout en évitant les manœuvres dangereuses", précise la même source.
La Protection civile a  rappelé aux citoyens "la nécessité de rester loin des Oueds", insistant sur "la nécessité de sensibiliser les enfants sur le danger de s’y rapprocher et de traverser des cours d’eau en crue et d’éviter également les zones à risques comme les tunnels, les ponts et tous les endroits susceptibles d’être rapidement inondés".
Il est aussi recommandé, selon le communiqué, d’"accompagner les enfants à l’école, en privilégiant les itinéraires les plus sûrs et rester vigilant quant à la présence éventuelle sur la chaussée de câbles électriques".
S’agissant de la sécurité domestique, la Protection civile préconise de "couper l’électricité et le gaz en cas d’infiltration d’eau à l’intérieur des habitations et de prévoir, pour l’éclairage d’urgence, des moyens ne nécessitant pas une alimentation électrique comme les lampes, torches ou les batteries de rechange".
Compte tenue de la baisse des températures, il est conseillé d’"aérer régulièrement les habitations lors de l’utilisation du chauffage ou du chauffe-eau, afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone".
En cas d’incident ou de situation dangereuse, la Protection civile met à la disposition des citoyens deux numéros, vert (1021) et d’urgence (14), pour appeler les secours tout en précisant la nature du risque et l’adresse exacte de l’incident.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel