Tirage au sort pour les listes définitives ! Une échéance cruciale pour des milliers d’Algériens aspirant à accomplir le cinquième pilier de l’Islam.
À cet effet, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports informe l’ensemble des citoyennes et citoyens inscrits au tirage au sort pour accomplir les rites du Hadj pour l’année 1447H/2026, que l’opération se déroulera samedi prochain, 22 novembre 2025, au niveau des sièges APC ou tout autre lieu jugé approprié par les autorités locales, et ce, en vue d’arrêter les listes définitives pour cette saison », lit-on dans le communiqué. Ce qu’il faut savoir pour accomplir le Hadj, des conditions sont fixées par les jurisconsultes qui sont l’Islam, la raison, la puberté, la liberté et la capacité. Parmi les autres conditions requises, figurent « l’obligation pour les femmes de moins de 45 ans d’être accompagnées d’un Mahram.
Tandis que la femme qui dépasse cet âge peut faire l’inscription avec son Mahram ou toute seule ». «La femme qui désire faire son inscription avec son Mahram doit être inscrite avec lui soit sur l’Application mise en ligne et disponible sur le site web du ministère : www.interieur.gov.dz soit à travers le réseau intranet au siège de la commune». «Il est impératif que le Mahram de la femme procède le premier à l’inscription avant qu’elle le suive.
Il sera dans ce sens procédé à l’introduction du numéro d’inscription du Mahram, son nom et prénom pour ensuite s’assurer des données et de l’inscription. Dans le cas où la femme procède toute seule à l’inscription sans Mahram, elle sera retenue seule». Aussi, la réussite au tirage au sort est personnelle et ne peut être attribuée à une autre personne, quelle que soit la raison.
En cas d’empêchement, le bénéficiaire sera impérativement remplacé en fonction du classement sur la liste d’attente. Pour plus de transparence, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports appelle donc, à l’occasion, les concernés à assister et à suivre le déroulement de l’opération, selon le communiqué.
Concernant, le bien-être de nos hadjis sur les lieux sains, les autorités compétentes sont au chevet des préparatifs afin d’instaurer les conditions adéquates répondant à leurs besoins.
En effet, afin de créer cet environnement, les autorités compétentes ont tenu tant à ce que les préparatifs soient encore une fois lancées très tôt, car, avoir de l’avance, selon eux, signifie une meilleure préparation, une prise en charge en constante amélioration, et surtout de bonnes conditions pour les pèlerins algériens, qui n’auront pas à se soucier quant aux conditions de leur voyage et séjour pour accomplir les rites du hadj. Une recette qui a déjà prouvé son succès lors des précédentes saisons.