Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales Said Sayoud a dénoncé avec furie l’anarchie urbanistique qui défigure les villes et menace même la vie des habitants. Il explique que face à ce danger, l’Etat va prendre des mesures strictes dans le cadre du respect de la loi.
Le ministre est revenu sur la dernière directive de son département avec la circulaire n°13115 en appelant ses services à se mobiliser lors des prochaines opérations de contrôle.
Il rappelle que la circulaire adressée aux Walis et élus locaux est justifiée par le nombre croissant des infractions aux règles d’urbanisme et constructions anarchiques qui ne cessent de menacer les villes.
Il a ordonné de procéder à la démolition de toute construction illicite y compris celle qui n’est pas habitée et de mettre les lois en application. Il a même ordonné « d’intensifier le contrôle sur les chantiers de jour comme de nuit ».
Le premier responsable de l’Intérieur a fait savoir que les pouvoirs publics vont actionner la mesure de récupération des terrains afin qu’ils ne tombent pas entre les mains de ceux qui veulent construire dessus illégalement. Il a même appelé « à mettre fin à la situation de certaines habitations dont les travaux sont en cours d’achèvement mais dont les constructions mêmes sont habitées illégalement de les épargner de la démolition ».
Saïd Sayoud a mis en exergue la nouvelle stratégie visant à « limiter les constructions anarchiques avec la complaisance de certains maires et l’appétit féroce des promoteurs immobiliers ».
Ce qui est certain, c’est que cette fois la promotion immobilière est directement visée par les propos du ministre qui ne va pas avec le dos d’une cuillère. Le niveau de dégradation est jugé « catastrophique » au point où des enquêtes seront conduites avant la de cette année . « Des efforts vont être déployés pour mettre fin aux constructions aux abords des oueds » précise le ministre qui a mis en relief la décision « de délivrer les permis de construire dans les délais légaux tout en accélérant l’étude des dossiers laissés en instance »
Si l’on suit les propos du ministre, l’Algérie fait face à une véritable maffia du foncier et les prévaricateurs sont responsables de la mort de centaines de citoyens suite à des erreurs dans les constructions.
L’effondrement brutal de certains immeubles n’est pas un fait anodin puisqu’il relève de la bêtise humaine. Encore une fois, le chef de l’exécutif du département de l’Intérieur a considéré dans son intervention « l’importance des rapports périodiques afin d’évaluer correctement la situation du bâti urbain » et tout en « permettant d’élaborer une stratégie d’amélioration du tissu urbain ».