Le Midi Libre - evénement - Le ministère ordonne arrêt immédiat et définitif
Logo midi libre
Edition du 16 Novembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Campagnes d’abattage des animaux errants
Le ministère ordonne arrêt immédiat et définitif
16 Novembre 2025

Le ministère de l’Agriculture a ordonné , hier samedi , l’arrêt immédiat et définitif de toutes les campagnes d’abattage « brutal et systématique » des animaux errants, tout en insistant sur la nécessité d’une coordination exclusive et obligatoire avec ses services de wilaya avant toute action liée à ces animaux.

Le ministère a souligné que toute initiative dans ce domaine doit impérativement obtenir une autorisation préalable des services vétérinaires compétents, et être menée conformément aux protocoles et normes établis par ses soins.
Les services du ministre, Yacine Walid, ont également appelé à renforcer la coopération entre les services de la wilaya et ceux du ministère, en vue de mettre en œuvre les programmes nationaux approuvés en matière de stérilisation et de vaccination, et de fournir les moyens nécessaires pour assurer la réussite de ces programmes à travers les différentes wilayas.
Ces directives ont été émises dans une instruction adressée aux walis de la République concernant « l’arrêt des campagnes d’abattage des animaux errants et la coordination avec les services du ministère ».
Elles interviennent après que le ministère ait reçu des signalements faisant état d’opérations d’abattage aléatoire visant des animaux errants, notamment des chiens et des chats, dans plusieurs communes, menées de manière brutale, incluant l’usage d’armes à feu, d’empoisonnement, ou de coups portés jusqu’à la mort.
Le ministère a précisé que ces pratiques sont réalisées sans aucune coordination avec ses services, portent atteinte à l’image du pays à l’échelle internationale, et vont à l’encontre des valeurs humaines et religieuses de la société. Il a également rappelé que le ministère de l’Agriculture est « l’unique autorité légalement responsable de la santé et du bien-être animal », conformément aux décrets exécutifs en vigueur, soulignant que toute action concernant les animaux errants doit être menée exclusivement et après concertation préalable avec les services vétérinaires compétents au niveau de la wilaya.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel